Qu'est ce que le responsive design ?

Responsive Design : Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Pour rendre un site Internet nouvellement créé populaire, il va de soi que ce site doit être accessible sur tous types de support numérique. De plus, il doit être facile à naviguer et fluide afin de proposer une meilleure expérience utilisateur. D’où le concept de Responsive Design. Pour en connaître davantage sur ce concept, suivez ce guide complet.

Responsive Design : Définition

Le Responsive Web Design (de son acronyme RWD) ou conception Web réactive est une innovation dans le secteur de la conception Web. Il permet aux différentes pages d’un site internet de s’afficher et de s’adapter automatiquement à tout format d’écran numérique. Voici les différents supports numériques les plus utilisés:

  • Smartphone
  • Tablette
  • Ordinateur portable
  • Ordinateur de bureau

 

bg-responsiv-desig

 

Pourquoi utiliser le Responsive Design ?

Comme cité ci-dessus, les internautes utilisent différents supports numériques pour naviguer sur le Web. Le Responsive Design est donc indispensable pour que les sites soient ergonomiques sur les différents types et formes d’écrans.

De plus, quelle que soit l’activité principale de votre site internet (Blog, Forum de discutions, Boutique…), appart un contenu doté d’une bonne rédaction avec des mots clé pertinente (à découvrir : Comment utiliser Neilpatel Ubersuggest un générateur de mots clés). Avoir un design adaptatif est toujours un réel avantage, car depuis un certain temps la majorité du trafic en ligne dérive du mobile.

En conclusion, le Responsive Design est donc un critère à prendre en compte pour développer son site internet, respecter les normes en Audit SEO, tout en respectant l’expérience utilisateur.

Le Responsive Web Design de Google

Ces dix dernières années, les sources de trafic internet mondial se sont basculées considérablement. Et c’est officiel : Désormais, 55,56 % du trafic internet proviennent des mobiles. De ce fait, le géant des moteurs de recherche Google a été emmené à changer son design.

Par contre, Google n’a pas encore exposé que le Responsive Design était l’un des éléments de bases du référencement naturel (SEO). L’audit SEO est utile pour identifier les opportunités d’amélioration en matière d’optimisation SEO. Toutefois, il a décidé d’indexer différemment les pages des sites Internet selon le support sur laquelle la recherche est réalisée.

 

responsive-websit

 

L’accessibilité des nouveaux supports de navigation

Autrefois, le moyen le plus rapide pour avoir accès à des informations sur un quelconque sujet était l’ordinateur. Mais grâce à l’innovation technologique des Smartphones, la situation a complètement changé.

Actuellement, on peut avoir accès à internet, la grande source d’information, à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Ce grand changement a imposé de nouveaux défis aux concepteurs de téléphone, mais aussi aux développeurs web.

  • Pour les concepteurs de Smartphone : Le principal défi est d’offrir aux utilisateurs un appareil performant (au niveau des fonctionnalités et options), rapide (au niveau de la vitesse de connexion) et efficace (au niveau de l’ergonomie).
  • Et pour les concepteurs web : Le principal défi est de créer des sites Web adaptatifs proposant l’ergonomie mobile et l’efficacité de navigation. Tous ses changements sont mis en place afin d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur.

Et vu que le monde d’aujourd’hui a besoins d’être connecté en permanence, le format d’écran portable est devenu le support numérique le plus utilisé pour naviguer sur Internet. Il est donc évident qu’un site web se doit d’être optimisé sur mobile. Ainsi, c’est là que se trouve l’importance du Responsive Web Design.

Ce pendant, vous devez savoir : Qu’est-ce qu’un Backlink SEO ? Qui est aussi appelé aussi lien entrant, un lien qu’un autre site internet dirige vers votre site web.

Les quatre types de design utilisés sur le web

Le choix du design d’un site web est très important pour attirer le maximum de visiteur en ligne. Cependant, en choisir un est tellement difficile vu la pluralité des design de site web qui existent sur internet. Et de plus, ça devient encore plus complexe lorsqu’il s’agit de trouver le type de design qui convient le mieux à son entreprise. Pour avoir un aperçu des performances d’un Responsive Design, voici un comparatif des quatre types de design qui sont utilisés sur Internet :

  • Design statique
  • Un Design fluide
  • Design adaptatif
  • Responsive Design

Le design statique

La page Web statique fixe le design de votre site web en une seule dimension. Elles peuvent contenir des widgets de multimédias et de vidéos, mais pas forcément que du texte. Cependant, les internautes seront recueillis par la même dimension.

En prenant un exemple : Dans le cas où le site est fait en un bloc de 970 pixels de large pour un grand écran, cette dimension restera la même pour les petits écrans.

Au paravent le design statique était souvent utilisé par la majorité des sites Internet avant que le Responsive Design intervienne.

 

Desktop-First

 

Le design fluide

Un design fluide a pour fonction d’adapter automatiquement le site web selon la largeur de l’écran. La taille de l’affichage s’adapte sur les valeurs du site Internet exprimées en utilisant des pourcentages au lieu d’une largeur fixe en pixel. C’est le cas du pourcentage.

Par exemple : Un site possédant un bloc d’une taille de 70% de l’écran va s’adapter aux petits écrans en gardant cette proportion. Ainsi, un site de 1000 pixels peut se retrouver à 700 pixels sur un smartphone.

Et comme les blocs possèdent des valeurs variables, l’affichage à l’écran a une largeur qui est fixée à 95% de l’espace disponible.

Par ailleurs, pour un avoir un bon référencement naturel veillez consulter notre guide complet sur l’optimisation des balises HTML d’un site web. La base du référencement SEO pour tout site web.

Le design adaptatif

Concernant le design adaptatif, il fixe des points de rupture grâce auxquels des valeurs fixes à la base sont par la suite redéfinies. Les développeurs créent plusieurs mises en page d’un même site pour s’adapter à des dimensions d’écran spécifiques. Récemment, il y a eu la standardisation des points de rupture pour que ceux-ci correspondent à ceux des Smartphones, tablettes et ordinateurs de bureau. Ces points de rupture sont :

  • 370 pixels
  • 768 pixels
  • 1024 pixels
  • 1920 pixels

La naissance du CSS 3 (ou Cascading Style Sheet 3) avec les Media Queries a permis de détecter ces points de rupture.

Responsive Design

Le Responsive Design peut être vu comme étant une version améliorée du design fluide, car le design fluide s’adapte à la taille de l’écran (quelle que soit la taille de cet écran) à partir des Media Queries. Un tel procédé peut aussi se combiner avec le design statique pour que l’intégration soit plus performante.

La création d’un site web Responsive est essentielle, car aujourd’hui le web est avant tout la navigation mobile. La présence significative est sur les appareils mobiles. Celui est dérivé du site mobile friendly dont la navigation est conviviale pour les utilisateurs d’appareils mobiles

 

design-statique

 

Le Responsive Design avec du « mobile first » ou du « Desktop First »

L’impact du CSS 3

Le langage informatique responsable de l’intégration du Responsive Design est la troisième version du Cascading Style Sheet, Le CSS 3. En effet, le CSS 3 donne la possibilité aux développeurs d’intégrer facilement des règles indiquant le comportement à adopter sur la page web.

Il s’agit par exemple de la taille de l’écran plus restreinte tels celui d’une tablette ou celui d’un Smartphone. Ce langage suit une mise à jour fréquente afin de faciliter l’application de la feuille de style adéquate pour les sites internet.

C’est ainsi qu’est née la réponse parfaite de l’évolution des nouveaux supports de navigation. Des contenus flexibles et adaptatifs dont la taille et la résolution s’ajustent automatiquement.

Le mobile first

Le « Mobile First » est un système consistant à intégrer le site web dans un support mobile avant de l’adapter à un support de bureau. Ce système est préféré au « Desktop First », car il y a peu d’éléments et de règles CSS à charger.

Aussi, les éléments affichés sur le format mobile sont restreints. Et le contenu est adapté ou bien il y a des éléments supplémentaires qui peuvent être affichés lorsqu’il s’agit de formats plus importants comme la tablette ou l’ordinateur.

Avec peu d’éléments à présenter, le « Mobile First » est l’option à choisir. Mais s’il y a plus d’éléments, le rajout dynamique d’éléments supplémentaires à l’écran est impératif, mais peut entrainer une surcouche de JavaScript.

La spécificité d’un design en « Mobile First » est l’affichage d’un menu identique, que ce soit pour le format bureau ou le format mobile.

 

 

Le Desktop First

Le « Desktop First » est le système le plus classique en ce qui concerne le rajout de contenu pour intégrer le web design d’un site Internet.

Pour ce système, le site web est intégré pour le support de bureau (il y a réadaptation du design par la suppression ou la modification de plusieurs éléments). Ainsi, la navigation est optimisée pour des supports moins importants.

La réadaptation du contenu pour ce type de système peut se faire à partir de points de rupture. C’est possible pour le cas d’un Responsive Design statique par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *