stratégie de référencement YouTube 1

Comment réussir sa stratégie de référencement YouTube ?

La réalisation d’une stratégie de référencement YouTube est une tâche assez complexe. Il faut choisir la bonne catégorie pour la diffusion des vidéos et optimiser quelques aspects spécifiques de ces vidéos. Ces dispositions et les concepts qui les entourent seront fort heureusement détaillés dans ce guide.

Les bénéfices apportés par la stratégie de référencement YouTube

L’utilisation de canaux numériques pour le déploiement d’une stratégie de référencement YouTube est une démarche très avisée. Beaucoup ont toutefois déjà eu la même idée, ce qui génère une grande concurrence pour le marketing digital.

Les experts marketing doivent valoriser chaque option pour avoir un avantage par rapport aux entreprises concurrentes. La stratégie de référencement YouTube en est un bon exemple, et ce, pour plusieurs raisons.

 

l'avantage d'une stratégie de référencement YouTube

 

Grand volume d’utilisateurs actifs mensuels

YouTube compte près de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Le seul réseau social susceptible de l’égaler sur ce point est Facebook. Il est à rappeler que ces utilisateurs actifs mensuels sont des personnes qui se connectent à la plateforme au moins une fois par mois.

C’est d’autant plus intéressant en sachant que beaucoup de personnes regardent des vidéos sur YouTube sans avoir de comptes Google. Eu égard à son volume d’utilisateurs actifs mensuels, la stratégie de référencement YouTube est un marché à grand potentiel pour les experts du marketing.

 

Optimisation SEO

 

Note : DĂ©couvrez aussi notre guide concernant : Le fonctionnement d’une strategie de netlinking. Cette mĂ©thode consiste Ă  booster la quantitĂ© de backlinks vers votre site web pour progresser rapidement la visibilitĂ© et le positionnement de votre site internet.

Deuxième plateforme de référence pour des médias sociaux

Créée en 2005 par trois anciens employés de PayPal, la stratégie de référencement YouTube a connu une croissance exponentielle au fil des ans. Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars américains. La plateforme fonctionne ainsi aujourd’hui comme une filiale de Google.

La stratégie de référencement YouTube représente aujourd’hui une plateforme de médias sociaux en constante croissance. La plus grande raison de son succès dans l’industrie numérique est son accessibilité.

Avec la stratégie de référencement YouTube, il facilite grandement la lecture et le partage de vos vidéos vers un large public. La commodité de sa formule à encourager de nombreuses personnes à y partager des contenus de leur propre création. Une grande partie des vidéos partagées sur YouTube sont d’ailleurs des contenus générés par les utilisateurs (UGC).

Attractivité de la plateforme pour les experts marketing

80 % des experts en inbound marketing (voir la définition) considèrent que la stratégie de référencement YouTube est la plus efficace pour le marketing vidéo. Facebook est bien moins populaire en comparaison et n’intéresse que 58,5 % des spécialistes en marketing.

Beaucoup définissent pourtant Facebook comme le roi des médias sociaux. Les annonces sur YouTube reçoivent jusqu’à 62 % d’attention contre 45 % pour les annonces télévisées. En raison de cette situation, plus de la moitié des spécialistes du marketing préfèrent diffuser des publicités vidéo sur YouTube.

Cette plateforme représente déjà plus d’un quart des dépenses des équipes marketing en publicités vidéo numériques. 62 % des experts marketing envisagent pourtant encore d’augmenter leur budget de marketing vidéo pour les annonces YouTubeur l’année à venir.

Les analystes prévoient notamment que la stratégie de référencement YouTube génèrera jusqu’à 5,21 milliards de revenus publicitaires d’ici 2021. Ses performances pourraient même monter jusqu’à 6,06 milliards de revenus publicitaires pour 2022.

 

Attractivité de la plateforme pour les experts marketing

 

Importance de la stratégie de référencement YouTube pour les entreprises

Une enquête menée par Buffer en 2019 a établi que 62 % des entreprises utilisent You Tube comme canal de publication pour leur contenu vidéo. Cela en fait la deuxième chaîne de diffusion de contenus vidéo la plus prisée des entreprises. La première place est occupée par Facebook.

Les entreprises utilisent la stratégie de référencement YouTube comme pour communiquer avec leurs clients existants et s’exposer à des clients potentiels. Elles peuvent facilement partager des actualités afférentes à leur marque avec une large audience.

Les entreprises peuvent aussi utiliser YouTube comme chaîne de communication avec leur consommateur et recevoir des avis de produits de leur part. Il est très facile de créer une chaîne YouTube.

Google permet d’ailleurs aux entreprises de personnaliser l’apparence de leur chaîne selon leurs besoins. Chaque chaîne d’entreprise peut ainsi refléter l’identité de sa marque et se démarquer de la concurrence.

 

Mettre en place une stratégie efficace

 

Pour réussir à améliorer son référencement YouTube, sachez que le plus difficile est de maintenir la gestion d’une chaîne et de publier régulièrement du contenu pour gagner plus d’abonnés et fidéliser l’audience. Brandwatch a établi en 2020 que seulement 9 % des petites entreprises aux États-Unis utilisent la stratégie de référencement YouTube comme outil marketing.

La production de vidéos paraît en effet fastidieuse et coûteuse pour ces petites entreprises. Il existe toutefois de nombreux sites web avec des vidéos de stock. Les entreprises peuvent acheter ou louer ces contenus pour les ajouter à leur chaîne YouTube.

Il est vrai que les licences de logiciels de création de vidéo coûtent cher pour de jeunes entreprises. Ces dernières peuvent toutefois toujours opter pour des logiciels de montage vidéo gratuits. Certains de ces programmes proposent d’ailleurs des fonctionnalités très avancées pour la création de vidéos originales.

Il n’est pas non nécessaire d’avoir des équipements vidéo professionnels pour produire des contenus destinés à la stratégie de référencement YouTube. La caméra intégrée d’un Smartphone peut très bien suffire à cette fin.

 

L'importance du référencement YouTube pour les entreprises

 

Préférence des utilisateurs pour la navigation sur mobile

Une enquête réalisée par YouTube en 2019 a établi que plus de 70 % de ses durées de visionnage cumulées provenaient d’appareils mobiles. Il est donc important que les contenus produits par une entreprise pour cette plateforme soient avant tout optimisés pour le mobile.

Cette optimisation est a priori réalisée par défaut par l’équipe de la plateforme. Vous pouvez toutefois apporter plus d’amélioration à l’expérience de vos contenus sur mobile. Il s’agira surtout de suivre le taux de réactions et d’interactions des utilisateurs avec votre contenu.

Un fournisseur d’analyse tierce comme Comscore vous aidera beaucoup à cette fin. Ce genre d’outil peut fournir des rapports améliorés vidéo mobiles pour la stratégie de référencement YouTube et ses chaînes partenaires. Il exploite pour cela les principaux services de mesure d’audience de la plateforme.

 

astuce pour la référencement YouTube

 

Présentation de nouveaux produits pour les consommateurs

La vidéo est un outil puissant pour le marketing. 9 personnes sur dix ont déclaré à Think with google en 2019 qu’ils pouvaient découvrir de nouveaux marques ou produits à l’aide de la stratégie de référencement YouTube.

Il est vrai que la découverte de nouveaux produits ou de services n’est pas nécessairement synonyme d’achats. Les consommateurs s’appuient toutefois énormément sur les contenus vidéo dans leur parcours d’achat.

La stratégie de référencement YouTube peut aider votre entreprise à populariser son produit ou ses services. Essayez-vous d’accéder à un nouveau marché ou d’augmenter l’exposition d’un produit ? Vous pourriez le cas échéant réaliser une vidéo de ce produit pour en présenter les avantages.

Les contenus vidéo actuels sont de plus en plus compétitifs. La clé d’une campagne de promotion à succès est l’originalité. Plus votre contenu est original, plus il y aura de chances que le public s’y intéresse et souhaite s’informer davantage sur le produit.

Pour tirer le meilleur parti de vos contenus vidéo, assurez-vous que ce dernier offre des possibilités d’interaction pour les internautes. Positionnez votre marque en tant qu’expert dans votre catégorie ou votre marché de niche. Interagissez avec votre public en répondant à ses questions. Utilisez votre contenu pour partager l’éthique et les idées de votre marque.

 

Présentation de nouveaux produits sur YouTube

 

Plusieurs heures de vidéo mises en ligne sur une base quotidienne

Près de 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute. Ces chiffres ressortent d’une enquête menée selon une enquête menée par Tubefilter en 2019. Cela représente 30 000 heures de vidéo mises en ligne toutes les heures et 720 000 heures de nouveaux contenus par jour.

Il vous faudrait 82 ans pour regarder toutes les vidéos envoyées sur YouTube en seulement une heure. Ces chiffres étonnants sont d’ailleurs insignifiants à côté de la durée de visionnage de ses contenus. Il paraît ainsi insensé qu’une entreprise veuille ignorer cette plateforme pour sa stratégie de référencement YouTube.

Fonctionnement de l’algorithme de classement des vidéos

L’algorithme de la stratégie de référencement YouTube découvre des vidéos pour les utilisateurs et personnalise leur expérience de la plateforme. Les utilisateurs peuvent notamment découvrir des vidéos sur YouTube de deux manières :

  • FonctionnalitĂ© de recherche
  • Recommandations de YouTube

 

guide de référencement YouTube

 

Stratégie de référencement YouTube : Fonctionnalité de recherche

La recherche est la plus simple des deux méthodes. Elle n’a pas connu de changements significatifs au fil des années, et ce, même après les scandales qui ont touché YouTube avant 2016. Cette fonctionnalité a longtemps été délaissée par les marques et les créateurs de contenus.

Elle représente pourtant la pièce angulaire de la stratégie de référencement YouTube, et surtout avec la multitude de contenus indésirables qui remplit le web. La fonctionnalité de recherche fonctionne sur la base des mots clés et de la durée de visionnage.

Le choix du titre de la vignette et la description adéquate ne vous aideront pas seulement à mieux vous classer sur YouTube. Ils pourront en effet aussi améliorer le classement de votre contenu dans les pages de résultats du moteur de recherche de Google (SERP).

Google donne la préférence aux vidéos YouTube dans ses SERP. Un bon classement sur YouTube augmentera ainsi vos performances SEO en général. L’utilisation de la fonctionnalité de recherche pour la stratégie de référencement YouTube est plus sûre à long terme.

L’audience s’agrandit au fil du temps à mesure que les mots clés arrivent à maturité. Cette fonctionnalité est aussi insensible aux controverses concernant la confidentialité et délivre des résultats précis. Notez toutefois que cette méthode a une portée limitée et n’assure que des 30 % vus sur tous les contenus disponibles.

 

 

Stratégie de référencement YouTube : Recommandations pour les utilisateurs

Les suggestions sont responsables de près de 70 % de l’audience de YouTube. Elles ne se limitent pas d’ailleurs à ce qu’il s’affiche dans l’onglet d’accueil. La page d’accueil est en fait composée de plusieurs types de recommandations à l’intention des utilisateurs.

Ce système de suggestions est loin d’être parfait. Les recommandations non pertinentes ne sont pas rares. Ce problème se posera toutefois du point de vue de l’audience. Vous devez tirer profit de ces méthodes de suggestion pour votre marketing.

La plus grande contrainte des suggestions est le manque de contrôle sur l’historique des audiences. Il n’y a aucune garantie que le spectateur puisse voir la vidéo. Vous devrez ainsi travailler plus dur pour vous obtenir des vues sur vos contenus.

Les suggestions fonctionnent grâce à l’intelligence artificielle (IA) avancée et en constante évolution de You Tube. Toutes les suggestions sont personnalisées par l’IA pour les utilisateurs. Cela signifie qu’aucun utilisateur n’aura les mêmes suggestions que ceux d’un autre.

 

construire sa stratégie de visibilité YouTube

 

Onglet de vidéos recommandées : Stratégie de référencement YouTube

C’est l’attribut auquel la plupart des entreprises et des utilisateurs s’intéressent le plus. Placer votre vidéo dans l’onglet recommandé ne sera pas une tâche anodine. Pour être inclus dans les vidéos recommandées, votre contenu doit être optimisé sur la base de plusieurs paramètres :

  • spĂ©cification des mots clĂ©s
  • durĂ©e de visionnage
  • ratio pouces vers le haut/bas
  • durĂ©e des contenus
  • Ă©pisodes de la sĂ©rie

Une série toujours en cours finit toujours par être recommandée. C’est pourquoi les créateurs de contenus à succès forment toujours des listes de lecture dans leurs chaînes. La catégorie « recommandée » s’adresse souvent aux vidéos plus récentes. L’algorithme peut toutefois recommander des vidéos plus anciennes suivant les modèles de recherche d’un spectateur.

Mixages de contenus pour la stratégie de référencement YouTube

Les mixages de contenus sont une liste de lecture générée aléatoirement. Elle se compose de vidéos que l’utilisateur a déjà vues. Les mixages aident à la redirection des anciens spectateurs de votre chaîne. Leur réexamen aide à augmenter la durée de visionnage d’une vidéo de manière significative.

 

Mixages de contenus vidéo pour la référencement YouTube

 

Autres chaînes populaires

Cette catégorie est reconnaissable à la mention « <Chaîne> que les spectateurs regardent également ». De nombreux spécialistes du marketing et créateurs de contenus préfèrent ne pas s’intéresser à cette catégorie. Elle a en effet tendance à éloigner l’audience d’une chaîne donnée vers un concurrent direct.

Elle peut toutefois aussi amener l’audience d’autres chaînes vers la vôtre. En produisant des vidéos de bonne qualité, vous pourriez vous approprier l’audience des autres chaînes pour gagner en visibilité.

L’AI classe les chaînes selon leurs genres et des sujets qu’elles couvrent. Lorsqu’il détecte qu’un utilisateur est intéressé par un mot clé particulier, il commence à lui recommander des chaînes similaires. Il s’agit essentiellement d’un onglet recommandé avec un label différent.

 

Guide de stratégie pour optimiser sa chaîne YouTube

 

Onglet topique et téléchargements récents

L’Onglet <Topique> se rapporte à des recommandations simples et directes basées sur un mot-clé spécifique. Cette section peut être la même pour différents utilisateurs, car elle recommande des vidéos basées sur l’historique de recherche.

Ses résultats sont aussi basés sur les mêmes paramètres que ceux de la section recommandée. Pour l’exploiter, utilisez la fonction de balises en téléchargeant vos vidéos. Les téléchargements récents ne sont quant à eux qu’une autre formulation de l’onglet d’abonnements.

Ils combinent toutefois plus spécialement l’abonnement et les onglets recommandés. Les suggestions sont affichées en fonction de l’historique de visionnage récent et des chaînes où l’utilisateur est abonné.

Les vidéos de cet onglet datent de moins d’une semaine. La plupart des vidéos obtiennent pourtant 75 % de leur audience dans les 7 premiers jours de leur publication. L’onglet des téléchargements récents est défini par la fréquence de téléchargement, la force de la chaîne et la durée de visionnage.

 

L’onglet des téléchargements récents

 

Vidéos suivantes et onglet des tendances

Le menu « suivant » est affiché sur les vidéos que vous regardez sur YouTube. Il était auparavant connu sous le nom de « regardez aussi ». À l’origine, il fonctionnait comme l’onglet recommandé. De nombreux créateurs estiment qu’il ne devrait montrer que les contenus de la chaîne dont la vidéo est visionnée.

Il peut pourtant afficher des vidéos attachées à des chaînes concurrentes. Il a toutefois aussi une grande préférence pour les vidéos en séries et orientera l’utilisateur vers la prochaine vidéo de cette série. L’onglet « tendance » est pour sa part l’un des plus vieux onglets de YouTube.

Le succès de la stratégie de référencement YouTube ou de marketing précédente reposait sur l’idée que les vidéos finissant dans la catégorie des tendances. Le concept actuel de YouTube n’accorde toutefois aucune pertinence aux tendances.

C’est une section désordonnée et difficile à atteindre pour les utilisateurs. L’importance de l’onglet tendance est d’autant plus faible pour les entreprises. Cette catégorie est surtout destinée aux créateurs individuels.

Obtenir de meilleures tendances devient d’ailleurs inutile au fil du temps conformément à l’existence de la section recommandée. Il y a lieu de supposer que YouTube finira par supprimer l’onglet des tendances de ses fonctionnalités.

 

stratégie de référencement naturel SEO sur YouTube

 

Abonnements des utilisateurs

Cet onglet montre aux internautes les mises en ligne de la chaîne à laquelle ils sont abonnés. La plupart des entreprises n’utilisent pas les fonctionnalités de stories et d’activité proposées par cet onglet. Ces dernières seraient pourtant bien utilisées à l’amélioration de leur stratégie de référencement YouTube ou de marketing.

Les créateurs de contenus peuvent publier des stories et des photos dans l’onglet Abonnements. Cela peut se révéler utile pour la promotion de vidéos et mises à jour à venir. L’onglet d’abonnement ne vous génèrera pas plus de vues, mais elle peut indirectement influencer l’image de votre marque. N’hésitez pas ainsi à l’utiliser à votre avantage.

Sur quoi vos vidéos YouTube devraient-elles se concentrer ?

Des vidéos plus conviviales offrent une meilleure traction pour la chaîne de votre entreprise. Il y a huit points en particulier que vous devez considérer pour assurer la convivialité de vos contenus.

Pertinence des mots clés : Stratégie de référencement YouTube

Les mots-clés jouent un rôle majeur dans les sections de recherche et les recommandations de sujet. Recherchez les bons mots-clés avant de publier une vidéo. Cela inclut les termes utilisés dans la fonction de balises que la plateforme propose désormais aux créateurs de contenus.

 

 

Ratio d’appréciation du contenu

Le ratio d’appréciation d’un contenu est la différence entre le nombre de personnes qui aiment un contenu et ceux qui ne l’apprécient pas. Ceux qui manifestent leur appréciation pour le contenu concerné cliquent sur le bouton de pouce vers le haut.

Ceux qui n’apprécient pas le contenu en question utilisent quant à eux le bouton du pouce vers le bas. La valeur de ce ratio d’appréciation a une grande influence sur l’intelligence artificielle utilisée pour le classement des contenus.

L’IA de la stratégie de référencement YouTube donne notamment la préférence aux vidéos avec un ratio d’appréciation élevée. Le ratio est élevé lorsque le nombre de personnes qui apprécient la vidéo est supérieur à celui des personnes qui ne l’aiment pas.

 

stratégie de référencement YouTube 4

 

Stratégie de référencement YouTube : Durée de visionnage

Ce paramètre correspond à la période à laquelle une vidéo est visionnée. Il ne s’agit pas de la durée de la vidéo elle-même, mais plutôt du temps que les utilisateurs ont consacré à son visionnage. Si une vidéo dure 20 minutes, mais que l’utilisateur n’en regarde que la moitié, sa durée de visionnage est de 10 minutes.

Titre et description de la vidéo

Le titre et la description d’une vidéo doivent contenir des mots clés pertinents pour l’entreprise et son audience. Autrement, vous ne serez pas bien classés dans les résultats de recherche. Les descriptions les plus longues ne sont pas forcément les plus efficaces. Il s’agit surtout de choisir les bons mots clés.

Production de vidéos en série

L’algorithme de la stratégie de référencement YouTube donne la priorité aux contenus produits dans le cadre d’une série de vidéos. C’est pourquoi les chaînes les plus populaires sont celles qui proposent des séries de longue date avec des numéros d’épisode clairement étiquetés.

Cela est vrai, peu importe que les chaînes en question soient rattachées à des entreprises ou des créateurs individuels. Les séries de vidéos ne manquent jamais de se retrouver dans la section recommandée.

Force de la chaîne

Une chaîne sans abonnés ne peut pas survivre longtemps dans l’environnement de la stratégie de référencement YouTube. Cela est toujours vrai, peu importe qu’elle produise beaucoup de vidéos virales.

Toutes les abonnées d’une chaîne donnée ne vont pas nécessairement visionner tous les contenus produits par cette chaîne. Le fait d’avoir beaucoup d’abonnés donnera toujours beaucoup de force à votre chaîne. L’IA de la plateforme donne en effet la préférence aux chaînes avec un nombre élevé d’abonnés.

 

stratégie de référencement naturel YouTube

 

Promotions externes de stratégie de référencement YouTube

L’intégration de vidéos sur d’autres médias sociaux peut aussi aider à augmenter le nombre de vues de votre chaîne YouTube. Ce sera tout du moins le cas si vous sélectionnez les médias sociaux les plus populaires pour générer des vues vers votre chaîne.

Les choix les plus courants à ce titre sont Facebook et Instagram. Les plateformes de streaming comme Twitch ne sont pas toutefois aussi à négliger.

Fréquence de téléchargement

La notion de « téléchargement » telle qu’employée ici doit s’entendre dans le sens du créateur de contenu et non celui de l’utilisateur. Elle doit ainsi s’entendre comme le fait de télécharger des contenus vers la plateforme et non depuis cette dernière.

Il existe certes une fonction de stratégie de référencement YouTube pour enregistrer des vidéos pour les regarder hors ligne. Cette fonctionnalité ne sera pas toutefois utile à votre stratégie de référencement YouTube. C’est surtout le fait de télécharger des vidéos vers le site qui devrait surtout vous intéresser.

Il s’agira plus spécialement d’établir une certaine régularité dans le téléchargement des contenus. L’algorithme de classement accorde toujours plus d’intérêt aux chaines qui publient régulièrement de nouveaux contenus. C’est d’autant plus compréhensible au regard du volume considérable de nouvelles vidéos qui sont publiées tous les jours sur cette plateforme.

Référencement YouTube via les Tags de ses vidéos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *