stratégie de netlinking 1

Comment fonctionne une bonne stratégie de netlinking ?

Quel est l’objectif de la stratĂ©gie de netlinking ? C’est de crĂ©er des liens vers un site web pour renforcer sa visibilitĂ© auprès des moteurs de recherche. Cela peut se faire via la gestion de contenu, le blogging invitĂ©, le remplacement de liens brisĂ©s ou la rĂ©cupĂ©ration de liens.

D’oĂą le netlinking dĂ©finition,  une technique fondamentale en SEO qui vise Ă  multiplier le nombre de liens hypertextes. L’agence X-com a traitĂ© en dĂ©tail tous ces points Ă  travers ce guide de netlinking gratuitement.

Créer des liens vers un site web pour renforcer sa visibilité

La stratégie de netlinking peut se définir comme la création de liens vers un site web donné. Il s’agit de créer des hyperliens à sens unique (backlinks) vers un site pour en améliorer la visibilité auprès des moteurs de recherche. L’essence de cette méthode est d’amener d’autres sites web renvoyés au vôtre. Cela peut être réalisé à l’aide de stratégies netlinking variées :

  • marketing de contenu
  • crĂ©ation d’outils utiles
  • diffusion par courrier Ă©lectronique
  • crĂ©ation de liens rompus
  • relations publiques

Les algorithmes de Google sont complexes et en constante évolution. Les backlinks demeurent toutefois des éléments clés dans sa manière de classer un site pour un mot-clé spécifique. Les liens associés indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité.

Les sites qui bénéficient d’une grande quantité de backlinks tendent ainsi à obtenir des classements plus élevés. La stratégie de netlinking peut aussi apporter d’autres avantages plus pratiques pour les activités de votre entreprise.

 

stratégie de netlinking 6

Établir des relations avec d’autres marques

La stratégie de netlinking est un travail de sensibilisation. Il est souvent lié à la promotion d’un élément que vous venez de créer, comme un contenu ou une infographie. L’objectif de la sensibilisation va bien au-delà de l’obtention d’un lien.

Elle vous aide en effet à établir des relations à long terme avec d’autres acteurs de votre secteur. Les relations établies érigeront votre entreprise comme une enseigne digne de confiance.

Augmentation du trafic généré par le site web

La valeur d’un lien n’est pas qu’une question de référencement, mais aussi de clients. Un bon lien provenant d’un site web très visité peut augmenter le trafic de votre site web. Il y a même des chances que ce trafic supplémentaire se traduise par une augmentation des ventes.

Renforcement de la notoriété de votre marque

Une bonne stratégie de netlinking renforcera votre marque et vous établira comme une autorité dans votre créneau. La stratégie de netlinking comme la création de contenu démontrent l’expertise de votre enseigne.

Disons notamment que vous créez un contenu basé sur des données industrielles. En le publiant, vous aurez une chance de vous faire connaître dans votre secteur.

 

Renforcement de la notoriété de sa marque

 

Quels sont les différents moyens de bâtir une stratégie de netlinking ?

Les bases de toute stratégie de netlinking sont la sélection d’une base de valeur. Vous pourrez ensuite opter pour la strategie netlinking la plus adaptée à l’obtention de liens pour votre site web. Cela inclut l’approche basée sur le contenu, blogging invité, l’appât d’égo, les liens brisés et la récupération de liens.

Sélectionner une base de valeur pour la création des liens

Avant de passer à la stratégie de netlinking, vous aurez besoin d’un élément de valeur pour créer vos liens. Toutes les campagnes de stratégie de netlinking doivent commencer par un élément qui vaut la peine d’être lié. Il est difficile de faire du netlinking avec des pages Web de faible valeur.

En démarrant avec un contenu utile ou qui mériterait d’être partagé, votre stratégie de netlinking sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Cela correspond le plus souvent à la page d’accueil du site web. Vous pouvez toutefois aussi faire de la stratégie de netlinking pour des ressources spécialisées de votre site.

Cela inclut un article de blog, une FAQ ou un graphique. Ces actifs existent parfois bien avant le début de votre campagne de création de liens. Il est toutefois également possible de créer ces ressources spécifiquement dans le but de créer des liens.

 

stratégie de netlinking 5

 

Adopter une approche basée sur le contenu

Le principe de cette stratégie de netlinking est de créer un actif spécifique pour obtenir des liens. Cet actif peut prendre plusieurs formes par exemple:

  • infographie
  • visualisation des donnĂ©es
  • livre blanc
  • guide pratique
  • vidĂ©o
  • galerie d’images

La première chose à faire est de développer ces contenus dans un ton particulier pour séduire les utilisateurs. Le ton à adopter dépendra du type de public visé par votre activité. Certains seront plus intéressés par des contenus amusants tandis que d’autres rechercheront un contenu informatif.

Lorsqu’un utilisateur aura démontré l’intérêt pour votre contenu, vous devrez le contacter pour initier une stratégie de netlinking. Votre objectif est d’en arriver à un point où vous n’aurez plus besoin de demander pour obtenir un lien.

Vous devriez plutôt être en mesure de diffuser le contenu avec des influenceurs de votre communauté pour faire connaître votre marque. Un tel processus est tout à fait réalisable bien qu’il exige du temps et un investissement substantiel sur le plan financier.

Publication de contenus pour d’autres sites web

Le blogging invité consiste à approcher d’autres sites Web pour leur proposer de publier un contenu que vous avez rédigé pour leur blog. Cette méthode est très efficace pour l’obtention de liens, et surtout si vous avez un contenu de qualité à proposer.

 

Publier des contenus pour d’autres sites web

 

Google pose toutefois des mises en garde quant à son abus. Ses préoccupations tendent surtout des contenus médiocres et un texte d’ancrage sur optimisé.

Eu Ă©gard Ă  sa popularitĂ©, le blogging invitĂ© devient de plus en plus automatisĂ© au dĂ©triment d’articles de qualitĂ© mĂ©diocre. Le problème c’est que l’équipe de Google envisage sĂ©rieusement de mettre fin Ă  cette pratique.

Beaucoup de sites accepteront encore vos publications si vous produisez un contenu de qualité suffisante. Cette méthode ne peut pas toutefois servir uniquement à la stratégie de netlinking. Google est en effet devenu très consistant dans la recherche et la dévalorisation les liens construits de cette manière.

Appâter l’égo des diffuseurs par des contenus sur mesure

L’appât d’ego est un élément de contenu qui joue sur l’ego des personnes figurant dans ce contenu. L’idée est d’inclure des personnes spécifiques dans un contenu pour nourrir leur fierté. Ces personnes seront alors plus susceptibles de partager le contenu, et notamment avec le lien qui l’accompagne.

Vous pourriez notamment écrire un contenu sur les dix meilleurs blogs de jeux indépendants. En étant cités dans cet article, les blogueurs concernés désireront beaucoup partager votre contenu. Il y a trois étapes à franchir dans l’utilisation de l’appât d’égo pour gagner des liens à travers votre contenu.

 

stratégie de netlinking 2

 

Concept et objectifs des contenus diffusés

Vous devez d’abord définir un concept de stratégie de netlinking pour votre contenu. Ce dernier doit être lié au thème de votre propre site Web.

Supposons que votre site web est spécialisé dans la vente de jeux vidéo indépendants. Pour les titres de vos articles, vous pourriez opter pour les suggestions suivantes :

  • Top 10 des blogs de jeux indĂ©pendants en 2019
  • 15 jeux indĂ©pendants qui surpassent l’industrie des jeux vidĂ©o AAA
  • Les meilleurs blogueurs de jeux indĂ©pendants Ă  suivre sur Instagram

Une fois que vous avez décidé de votre idée, vous devez rechercher les personnes à présenter dans votre contenu. Il y a trois points en particulier que vous devriez à garder à l’esprit dans cette optique :

  • Recherchez les blogs actifs et publiĂ©s très rĂ©cemment
  • Identifiez les blogs qui ont un bon niveau de suivi social
  • Assurez-vous de trouver les coordonnĂ©es des blogueurs

Si vous optez pour une liste de type « top 10 », assurez-vous que chaque mention sur cette liste est digne d’y figurer. Ne limitez pas votre démarche au fait de trouver des personnes disposées à partager votre contenu.

Autrement, vous semblerez désespéré aux yeux des personnes que vous essayez d’appâter. Il en va de même pour les éventuels lecteurs de vos articles.

Rédaction de contenus d’intérêts pour les blogueurs

Essayez d’inclure autant de détails que possible sur chaque entité mentionnée dans vos articles. N’oubliez pas que le but de cette démarche est d’appâter les blogueurs. Pour les amener à partager votre publication et établir un lien vers celui-ci, vous devez y inclure trois éléments spécifiques :

  • Une photo du blogueur ou une capture d’écran du site web
  • Un lien vers leur site Web et leur profil Twitter
  • La raison de leur inclusion dans la liste

 

contenus d’intérêts pour les blogueurs

 

Sensibilisation des blogueurs et suivi des partages

Une fois le contenu publié, votre prochaine étape sera d’informer les blogueurs ou les sites web de son existence. Cela peut se faire à travers un échange par courrier électronique.

Restez simple et précis dans la rédaction de votre courriel. Les personnes que vous souhaitez contacter peuvent être très occupées.Votre mail doit ainsi passer rapidement tout en délivrant un maximum d’informations sur le contenu.

Une fois les publications approuvées, assurez-vous de suivre les personnes que vous présentez dans votre contenu. Utilisez des outils comme Boomerang pour simplifier votre travail de suivi.

Obtention de la stratégie de netlinking par la création de liens rompus

Le web est rempli de liens rompus. Beaucoup d’entre eux tiennent à des pages précieuses en matière de contenus. La méthode de création de liens brisés tient sur l’idée d’aider les webmasters à réparer leurs liens rompus. Vous allez plus spécialement fournir des alternatives de qualité pour les liens concernés.

Le processus de base de la stratégie de netlinking par création de liens brisés est le même pour tous les sites :

  • Rechercher des liens rompus
  • Trouver de bonnes cibles
  • CrĂ©er des contenus
  • Faire de la sensibilisation

Imaginons que vous dirigez une entreprise d’audit de référencement et vous voulez créer des liens pour vos pages de guides techniques. Une petite startup de la région a une page plus ancienne sur les ressources similaires.

Le netlinking est une technique fondamentale en SEO. Beaucoup de liens pour ces contenus sont toutefois rompus. Vous allez contacter le webmaster pour lui signaler les liens rompus et lui proposer votre ressource la plus récente comme alternative.

Le webmaster de la startup créera ensuite un lien vers votre page de contenus sur le SEO. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire.

Dans certains cas, vous utiliserez votre contenu existant comme suggestion pour le remplacement des liens rompus. Dans d’autres, vous allez créer spécifiquement un nouveau contenu pour remplacer les articles associés aux liens brisés.

 

stratégie de netlinking 4

 

Récupérations de liens existants pour le site web

La récupération de liens diffère légèrement de celle de la création de liens brisés. L’idée ici est de corriger ou de récupérer des liens qui pointaient autrefois vers votre site.

Cette méthode s’applique aussi aux liens qui pointaient vers votre site, mais sans fournir une quelconque valeur de référencement. Il existe trois grandes stratégies de netlinking pour la récupération de liens.

Liens dirigés vers des pages web inexistantes

Les liens qui pointent vers des pages d’un site web qui n’existent plus sont aussi appelés des 404. Vous pouvez les retrouver à l’aide d’outils tels qu’Open Site Explorer.

Effectuez une recherche « Top Pages » et triez les résultats selon le filtre « 404 ». Vous pouvez soit rediriger ou corriger ces liens vers votre site web, soit demander au webmaster de les changer.

Mentions de marque sans lien associé

Il est assez courant que des personnes écrivent sur votre site sans créer de lien vers celui-ci. L’envoi d’un simple courriel à l’auteur des publications suffira parfois à sécuriser un lien. Vous pouvez toutefois aussi rechercher les mentions en utilisant des outils comme Google Alerts et Fresh Web Explorer.

 

 

Images de contenus sans liens attribués

Il arrive que d’autres sites Web publient vos propres images dans leur contenu sans les attribuer à votre site. Vous pourriez régler le problème en déposant un avis de retrait de droits d’auteur auprès des autorités compétentes.

Vous pourriez toutefois aussi tirer avantage de cette situation pour gagner un lien vers votre site. Utilisez des outils tels que TinEye et la recherche d’images de Google pour trouver des webmasters qui publient vos images. Demandez-leur ensuite de les attribuer à votre site web.

1 rĂ©flexion sur “Comment fonctionne une bonne stratĂ©gie de netlinking ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *