Comment fonctionne le Neilpatel Ubersuggest ?

Neilpatel Ubersuggest : C’est quoi et comment l’utiliser ?

Avoir un contenu ayant une bonne place dans les moteurs de recherche est primordial pour que les internautes puissent trouver votre site web. Mais pour cela, vous devez passer par l’optimisation de contenu de texte avant de faire une quelconque publication.

Cette optimisation de contenu vise plusieurs aspects du texte, dont le choix du mot clé et de ses variantes qui sont les plus importantes. Le problème dans ce contexte est de trouver les idées de mots clés et les bonnes expressions que les internautes recherchent vraiment sur le web.

C’est là qu’il est important d’utiliser un outil de référencement tout-en-un comme l’outil Neilpatel Ubersuggest. Et pour en savoir davantage sur l’outil SEO Ubersuggest, suivez ce guide d’information.

Qu’est-ce que l’outil SEO de Neilpatel Ubersuggest ?

Pour commencer, Ubersuggest est un des plus populaires outils générateurs de mots clés gratuits et accessibles à tous sur Internet. Avec l’innovation de son interface, il y a quelques mois, l’outil de Neilpatel Ubersuggest devient plus facile et plus simple à utiliser.

Ainsi, vous pouvez avoir en un temps record des centaines ou des milliers de suggestions d’idées de mots clés pertinents avec le maximum de détails.

En plus, Ubersuggest est aussi un outil SEO complet. Il est rapide, efficace et convivial. Vu ces performances et les 3 grandes catégories d’option d’optimisation qu’il propose, à savoir :

« Analyseur mots clés », « Analyse concurrence » et « Explorateur SEO », cela fait lui un outil d’optimisation SEO très efficace pour le référencement web.

Mais pour en apprendre davantage sur ce que propose réellement l’outil Neilpatel Ubersuggest, faisons un petit récapitulatif de ce que c’est un outil générateur de mots clés.

 

qu'est ce que le Neilpatel Ubersuggest ?

 

En passant, découvrez aussi notre guide ultime pour savoir comment utiliser l’audit SEO pour analyser un site web en profondeur.

Définition et importance d’un générateur de mots clés

Les mots clés sont des termes et expressions qui permettent à votre site web d’être facilement trouvé sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il suffit alors qu’un internaute tape ces mots clés sur la barre de recherche pour immédiatement voir votre site.

En d’autres termes, les mots clés servent à optimiser les balises HTML et le contenu des textes d’un site afin que les pages où se trouvent les textes soient facilement trouvées par la suite. De ce fait, trouver les bons mots clés devient important pour que vous puissiez générer du trafic sur votre site web.

C’est là qu’entre en jeu l’outil générateur de mots clés de Neilpatel Ubersuggest. C’est un outil qui génère une liste de mots clés à partir d’un terme que vous aurez inséré. Ce ou ces termes doivent avoir un rapport pertinent avec la niche de votre site web.

Grâce à ces termes et expressions générés (idées de mots clés), vous pourrez mieux orienter votre stratégie de contenus en l’optimisant avec les idées de mots clés. De plus, avec les résultats, vous pourrez aussi créer d’autres contenus afin d’établir un Netlinking qualifié.

L’outil Neilpatel Ubersuggest : Plus qu’un simple outil générateur de mots clés

En tant qu’outil générateur de mots clés, Ubersuggest a aussi pour rôle de donner tous les termes, les expressions et les mots connexes à un mot clé. Cette plateforme de recherche de mots clés délivre aussi les termes clés les plus fréquents recherchés par les internautes par mois.

Il fait tout cela grâce au rassemblement de toutes les requêtes présentes dans Google Suggest et toutes les données provenant de Google Keyword Planner. Ce qui fait qu’Ubersuggest propose des mots clés dans un champ sémantique donné et sous un format facile à analyser.

Mais bien plus que cela, l’outil Neilpatel Ubersuggest offre également d’autres informations précises concernant les mots clés tels que :

  • Leurs volumes de recherche mensuelle
  • Leurs coûts AdWords (Coût Par Clic ou CPC)
  • Leur niveau de concurrence

 

outil générateur de mots clés

 

Comment fonctionne Ubersuggest ?

L’interface et le graphisme filtré de l’outil Neilpatel Ubersuggest le rend facile à utiliser. Cette plateforme d’optimisation SEO s’utilise comme tous les autres outils de recherche de mots clés. C’est-à-dire que vous n’avez qu’à :

  • Défiler sur l’option « Analyseur mots clés » ou « Keyword Analyzer »
  • Cliquer « Idées de mots clés » ou « Keyword Ideas »
  • Saisir votre mot clé ou votre phrase dans la barre de recherche d’Ubersuggest
  • Choisir la langue ou le pays que vous voulez cibler
  • Envoyer votre requête en cliquant sur « Search » ou « Chercher »

Par la suite, l’outil Neilpatel Ubersuggest placera ce mot clé dans la recherche de Google à partir de l’API (Application Programming Interface). C’est alors qu’il sortira les résultats associés.

L’interface d’Ubersuggest a récemment été actualisée. Avant cette mise à jour, Ubersuggest proposait un choix de support sur lequel vous vouliez prendre les suggestions de mots clés.

Ces choix étaient par exemple : Google Shopping List, Google Image, Google News, YouTube ou encore les autres moteurs de recherches qui existent.

Comme vu plus haut, l’outil Neilpatel Ubersuggest ne propose pas uniquement que des mots clés. Il délivre aussi d’autres données qui sont très importantes en SEO :

Keyword Overview

À partir du moment où vous logez sur la plateforme Neilpatel Ubersuggest, la première donnée visible est le Keyword Overview. Les informations que vous avez dans ce data (donnée en anglais) sont pour chaque mot clé suggéré :

  • Volume de recherche (ou Search Volume)
  • Coût par clic ou CPC (ou cost per click)
  • Score de difficulté SEO (ou SEO Difficulty)
  • Score de difficulté SEA (ou Paid Difficulty)
  • Graphisme du volume de recherche selon les mois
  • Premier aperçu des idées de mots clés
  • Aperçu de la SERP (Search Engine Result Page) associé au mot clé

Pour info : Le graphisme du volume de recherche en fonction du mois est pratique pour savoir si un mot clé est saisonnier.

 

Neilpatel Ubersuggest

 

Keyword Ideas

Suite à votre recherche, Neilpatel Ubersuggest vous présente une liste de mots clés associée au mot clé que vous avez saisi au début de la recherche. Ces mots clés sont extraits grâce à Google Suggest et à Google Adwords.

Un large choix de résultats apparait alors avec leurs CPC (Coût Par Clic), leurs volumes de recherche mensuels et leurs niveaux de concurrence. Le niveau de concurrence est la difficulté à se positionner sur le mot clé dans Google et est indiqué par son PD (Paid Difficulty) et son SD (SEO Difficulty).

Les résultats que vous obtenez ont une relation directe avec le mot clé que vous avez saisi. Ils donnent aussi des suggestions de recherches connexes que les utilisateurs de Google effectuent.

Après, vous pouvez trier les résultats en fonction du volume de recherches, du CPC ou du taux de concurrence. L’interface de Neilpatel Ubersuggest offre également la possibilité de filtrer vos résultats en désignant des mots clés négatifs.

Ces mots clés négatifs seront alors retirés de la recherche pour qu’elle soit plus pertinente pour vous et pour que les résultats répondent exactement à vos besoins.

Vous pouvez aussi filtrer le volume de recherche, le PD, le SD et le CPC. Pour ce faire, vous désignez un minimum et un maximum. Vous pouvez également limiter la recherche à partir de Google Suggest ou Google Adwords.

SERP Analysis

Il y a une nouveauté sur Neilpatel Ubersuggest avec sa mise à jour récente : Vous pouvez avoir une vue simple de 100 sites web les mieux classés avec votre mot clé. Vous aurez ainsi une idée de vos concurrents et une estimation du trafic que leur page engendre.

Vous aurez également le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le Domain Score. Concernant le Domain Score, c’est une mesure qui se trouve entre 1 et 100. Plus le nombre de cette mesure est élevé, plus le site web fait autorité (c’est-à-dire qu’il sera difficile de concurrencer le site web).

Pour ce qui est des partages sociaux, les résultats obtenus servent à savoir s’il y a beaucoup de gens qui partagent le site. Et si c’est le cas, cela signifie que les internautes ont bien apprécié son contenu, ce qui peut donner des idées de contenus pour votre site web.

Par ailleurs, vous pouvez exporter tous les résultats obtenus sous forme de tableur Excel ou en copiant et en collant l’ensemble des résultats dans un document.

 

SERP Analysis

 

Voir aussi : Comment utiliser des richsnippets avec votre site web ? Ce guide vous propose toutes les méthodes nécessaires à adopter pour vous aider à mettre en œuvre les richsnippets avec votre site.

Les autres fonctionnalités d’Ubersuggest

Neil Patel, le propriétaire d’Ubersuggest, a annoncé dernièrement l’arrivée de nouvelles fonctionnalités. Comme mentionner un peu plus haut, nous pouvons mentionner :

Analyseur mots clés : La meilleure méthode pour plus d’efficacité

  1. Listes de mots clés : Une option qui vous permet d’organiser vos mots clés en listes puis de consulter sans contrainte les données agrégées pour chacune de vos listes de mots clés.
  2. Idées de contenu : Grâce à cette fonction, durant la recherche de mots clés, vous pourrez voir les articles les plus populaires sur vos mots clés selon le trafic et les partages sociaux.

Analyse concurrence : La meilleure option pour surpasser ses concurrents

  • Analyse du trafic : L’inclusion d’un rapport d’analyse de trafic qui montre le volume de trafic naturel d’un site web.
  • Pages les plus visitées : Un rapport qui présente les premières pages de tous les sites se trouvant parmi les premières positions et les mots clés qui sont associés à ces pages.

Neilpatel Ubersuggest : Plus de données et moins de temps perdu

Il existe une extension du nom de « Keywords Everywhere » qui est disponible sur Google Chrome et Firefox. Après son installation, il générera une clé que vous recevrez à partir de votre e-mail. Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur « Update Settings » et de copier la clé dans « API Key ».

À partir de cette extension, vous pouvez analyser une page et avoir des détails concernant les mots clés qui s’y trouvent. Tout comme avec Neilpatel Ubersuggest, vous avez le CPC, le volume de recherche mensuel et le niveau de concurrence. De plus, vous avez aussi la possibilité d’exporter vos résultats sous un format Excel, PDF, etc.

 

guide d'utilisation de Neilpatel Ubersuggest

 

Comment utiliser Ubersuggest ?

L’utilisation de l’outil de Neilpatel Ubersuggest est vraiment très facile :

L’utilisation de l’« Analyseur mots clés » : Pour utiliser cette fonction, il suffit de placer le terme dont vous voulez analyser et avoir des idées de mots clés et le tour est joué. Vous avez 4 fonctions à votre disposition dans cet onglet :

  1. Analyse mots clés
  2. Idées de mots clés
  3. Listes de mots clés
  4. Idées de contenu

L’utilisation de l’option d’« Analyse concurrence » : Ici, vous devez simplement coller l’URL du site ou vous voulez analyser sur la barre de recherche d’Ubersuggest. Vous pouvez obtenir 4 types de donnée en défilant ce deuxième onglet, à savoir :

  1. Analyse du trafic
  2. Mots clés recherchés
  3. Pages les plus visitées
  4. Sites similaires

L’utilisation de l’« Explorateur SEO » : Tout comme l’outil d’analyse de concurrence, vous devez aussi renseigner l’URL du site que vous voulez analyser et choisir le type d’analyse qui vous intéresse. Vous avez 3 types d’option d’analyse ici :

  1. Analyseur SEO
  2. Backlinks SEO (voir ce que c’est, et comment cela fonctionne)
  3. Opportunités de Backlinks

Note : Concernant l’inscription et l’abonnement, vous avez 2 choix si vous voulez utiliser Ubersuggest

  1. Ubersuggest Gratuit
  2. Ubersuggest Payant

Toutefois, Neilpatel Ubersuggest est plus qu’un simple outil générateur de mots clés. Il donne de nombreuses autres informations qui vous seront très utiles dans l’optimisation SEO ou le référencement naturel.

 

Comment utiliser Ubersuggest ?

 

Avoir des idées de niches et d’articles

De nombreux auto-entrepreneurs utilisent l’outil générateur de mots clés de Neilpatel Ubersuggest pour trouver de nouvelles niches SEO grâce auxquelles ils peuvent se positionner sans trop de difficulté. Et d’après les Ubersuggest avis, cet outil d’optimisation SEO leurs à vraiment faciliter la tâche dans cette optique.

De plus, grâce aux nombreuses fonctions de l’outil, les auto-entrepreneurs du web peuvent créer des contenus optimisés, percutants et captivants dans leurs niches tout en surveillant les performances de leurs concurrents.

Comparer vos produits ou votre site à ceux de vos concurrents

Les internautes comparent très souvent des produits avant de réaliser un quelconque achat sur des sites concurrents. Ils comparent aussi des sites entre eux (par exemple Amazon et Cdiscount ou encore Leboncoin et Seloger).

Quel que soit votre domaine d’activité, votre public cible compare forcément votre site web avec ceux de vos concurrents. L’outil de Neilpatel Ubersuggest vous aide aussi dans cette comparaison.

En effet, en saisissant des termes de comparaison telle que « vs » ou « site comme » (ou des variations de ces mots), vous trouverez de bonnes idées de mots clés ou d’articles pour comparer vos produits/services avec ceux des autres sites.

 

comparer votre site à ceux de vos concurrents

 

Optimiser et travailler la longue traîne

Grâce à Neilpatel Ubersuggest, vous pouvez aussi trouver des mots clés pertinents à partir de multiples variations et combinaison de vos mots clés la « Top traîne ». Cela vous placera plus facilement sur la longue traîne.

Vous pouvez faire la recherche de longue traîne manuellement. Il vous suffit de sélectionner les expressions connexes de plus de trois mots avec un volume de recherche et un niveau de concurrence assez raisonnable.

Sinon, il y a une autre solution qui consiste à vous rendre sur Google Keyword Planner afin de créer une campagne (découvrez comment réaliser une campagne Facebook Ads), mais vous n’aurez pas à l’activer. Car, lorsque vous êtes dans l’interface, il vous faudra juste cliquer sur « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche ».

Vous n’aurez ensuite qu’à copier et coller la liste de mots clés précédemment exportée sous format CSV dans Neilpatel Ubersuggest. Dans le cas où vous avez une campagne SEA, vous aurez des résultats bien précis. Sinon, vous aurez juste une fourchette qui vous donnera un ordre d’idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *