Qu'est ce qu'un Backlink SEO ?

Backlink SEO : Qu’est-ce que c’est ? Définition

Le Backlink SEO est une technique incontournable dans le cadre du référencement naturel d’un site. Il ne faut surtout pas le négliger si vous voulez que votre site web se trouve à la première page des moteurs de recherche. Mais avant, vous devez savoir : Qu’est-ce qu’un Backlink SEO et comment faire pour avoir des Backlink ? Découvrez tout dans cet article.

Un Backlink SEO : C’est quoi ?

Le Backlink, appelé aussi lien entrant ou Inbound Link est un lien qu’un autre site internet dirige vers votre site web. Idéalement, ce site source de Backlink traite la même thématique que le vôtre. Il sert notamment à attirer des visiteurs vers le site désigné par l’hypertexte.

Le trafic sur le site en question connaît alors une croissance dès qu’un internaute clique sur le lien. C’est aussi un moyen d’avoir plus de notoriété. C’est-à-dire que grâce au « jus de lien », une part de la popularité du site source du Backlink est transmise à la page cible (votre site web). Il en va de même pour le PageRank du site cible.

Il existe 2 types de Backlink SEO dans le domaine du référencement naturel, à savoir :

  • Le lien Dofollow: Il s’agit du lien que Google suit et intègre dans son algorithme. C’est une sorte de recommandation que vous faites à Google pour qu’il place la page concernée dans une bonne position.
  • Le lien Nofollow : C’est un lien que vous intégrez dans votre site web, mais que vous ne voulez pas qu’elle soit suivie par Google. Vous devez dans ce cas mentionner « Rel-Nofollow ».

Un lien hypertexte standard est sous la forme suivante :

            <a href= »https://x-com-agency.net/ »>X-com Agency</a>

Un lien hypertexte Nofollow non pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche :

            <a href= »https://x-com-agency.net/ » rel= »nofollow »>X-com Agency</a>

Les utilités d’un Backlink SEO

Outre le fait qu’il s’agit d’un outil de référencement naturel, l’importance des liens entrants n’est pas négligeable. À savoir :

  • Ils facilitent la navigation des internautes. Ces Backlinks permettent aux internautes d’avoir des liens à portée de mains. Ils n’auront plus besoin de chercher loin pour trouver un autre site pour appuyer ses recherches.
  • Ils permettent aux robots du crawl d’accéder au site destinataire du lien.
  • Ils servent à Google pour positionner votre site dans le moteur de recherche. Il utilise le lien en dur appelé aussi Link Building pour vérifier les Backlinks SEO que vous utilisez.

Cependant, découvrez aussi notre guide complet pour apprendre à optimiser les balises HTML d’un site web. Ce guide ultime vous propose les meilleures stratégies à mettre en place pour vous aider sur l’optimisation de la balise titre et méta description.

La qualité d’un blacklink SEO

Un Backlink de qualité doit être naturel. C’est-à-dire que les liens doivent être cohérents avec le thème que vous traitez dans votre site web. Il peut s’agir d’une même thématique ou d’un thème complémentaire.

Le texte qui contient le lien doit être pertinent pour attirer l’attention des lecteurs. Le texte doit également leur apporter des bénéfices. Il est préférable que l’article soit influent et générateur de nombreux trafic.

L’ancre de lien qui supporte le Backlink doit aussi être choisie avec minutie. Vous ne devez pas utiliser le mot clé principal. Utilisez plutôt un mot ou une expression précise. Faites attention aux liens Dofollow et à la sur-optimisation des textes d’ancrage, car ils peuvent entraîner des pénalités.

Les liens retours doivent également être placés au bon endroit. Google estime qu’un lien pertinent placé en contexte vaut largement que plusieurs liens placés à part comme dans le Footer. Bien que ce dernier soit plus pratique et plus courant.

C'est quoi un Backlink SEO

Quant au nombre de lien que vous pouvez utiliser, vous avez le libre choix. Mais sachez qu’une ou deux liens pertinents vaux largement que plusieurs URL de qualités moyennes. Il est préférable de supprimer des liens si vous n’êtes pas sûr de sa pertinence.

Pour cela, Google use de l’algorithme Penguin ou Google pingouin pour juger la qualité des liens. Toutefois, vous pouvez utiliser les outils d’analyse de Backlink comme Majestic, afin d’affiner vous-même la qualité de vos Backlinks.

Pour plus d’information sur l’outil SEO Majestic : Il s’agit d’une célèbre entreprise nommée Majestic SEO qui œuvre dans l’analyse de donnée sur internet. L’outil est plus prisé en matière de Backlink SEO et elle est indispensable.

Comment obtenir des Backlink SEO ?

Pour obtenir des Backlink SEO, vous devez préalablement définir une stratégie de liens. Il faut ensuite passer par le procédé appelé Netlinking. Il s’agit d’établir une liste de site web qui vous intéresse particulièrement.

Vous devez à cet effet introduire des mots-clés pour voir les sites web qui traitent votre domaine de prédilection. Les résultats de recherche de Google ou recherche vocale de Google les feront apparaître dans les premiers rangs. Tachez toutefois, qu’il ne faut pas choisir le lien d’un site concurrent. Concentrez votre attention sur les sites réellement bénéfiques pour le vôtre.

Une fois que vous avez défini l’URL du site web que vous voulez pour votre Backlink SEO. Vous devez contacter le Webmaster, c’est-à-dire la personne responsable dudit site. À cet effet, plusieurs méthodes s’offrent à vous. En voici quelques exemples :

L’échange de lien

L’échange de lien est un contrat entre un ou plusieurs sites. L’accord consiste à l’utilisation de l’URL pour une ou plusieurs publications d’un PageRank vers un autre site, et vice versa. Plus précisément, il s’agit d’un achat de lien.

Cet échange peut être réciproque, deux sites sont alors mis en cause. Mais quand il y a un troisième site contractant, il est appelé échange triangulaire. Il se peut aussi que l’échange soit unilatéral même si concrètement, ce n’est pas un échange.

L’échange de lien

Le plus avantageux c’est l’échange triangulaire, car il fait apparaître le caractère naturel des liens vis-à-vis de Google. Ce qui fait augmenter sa crédibilité. Il est à noter que deux de ces sites en questions sont gérés par une seule et même personne.

Toutefois, il est mieux d’opter pour l’échange unilatéral si c’est pour le référencement d’un site. En plus, vous n’avez pas besoin de rendre l’appareil.

Le Guest Blogging

Le Guest Blogging est l’un des meilleurs moyens pour générer des liens retours. Vous devez collaborer avec un blogueur pour faire des articles pour son blog. Les thèmes traités doivent être connexes ou similaires à votre site web. Il faut quand même que le blog possède une certaine notoriété.

De cette manière, vous pourrez augmenter votre popularité et optimiser votre audience ainsi que le trafic vers votre site web. Le plus ? Les liens retours dont vous bénéficier à travers cette méthode sont gratuits.

Les Backlinks Naturels

Obtenir des liens naturels sans accord avec d’autres sites ou blogs, c’est possible. Il s’agit des Backlinks naturels. Néanmoins, cela nécessite un effort de votre part. Vous devez alors créer des contenus de qualité de façon à inciter les autres sites web à utiliser votre URL comme Backlink SEO.

Les utilités d'un Backlink SEO

Autrement dit, votre contenu doit être une source d’information fiable et attrayante pour les lecteurs. Et en même temps, veillez à ce que votre contenu soit facile à partager. N’hésitez pas à les partager dans les réseaux sociaux pour améliorer la crédibilité de votre site et pour obtenir des commentaires.

Participer à des forums et des blogs

Ici vous pouvez intégrer des liens dans les commentaires pour un article de blog ou un communiqué de presse, sur des forums, ou bien en vous inscrivant sur un annuaire en ligne telle que Google My Business ou page jaune.

Mais avant, vous devez vérifier si le site est pertinent, car certains d’entre eux sont des « Spams ». Néanmoins, si votre commentaire est pertinent et conduit vers votre site votre référencement SEO en bénéficie.

Utiliser des maillages internes

Pour cela, vous devez créer de nouveaux liens pour relier votre page à d’autre site ou page web. C’est la meilleure manière de fidéliser les internautes. Pourquoi ? Ils passent ainsi beaucoup plus de temps dans votre site web.

Le maillage de lien n’est pas à proprement dit un Backlink SEO, mais c’est une notion avoisinante. De nombreux référenceur s’en servent pour construire des liens.

 

comment utiliser des maillages internes ?

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter notre guide ultime pour apprendre à optimiser le référencement pour Google Actualités récentes. Découvrez sur ce guide tous les procédures à suivre pour réussir le référencement d’un site sur Google Actualités.

Comment savoir si votre site est lié à un autre ?

Bien que cela n’est pas important pour le référencement naturel, il quand même curieux de vérifier les Backlink SEO que votre site a gagnés. À cet effet, vous devez utiliser les outils que Google met à votre disposition.

Connectez-vous à Google Search Console comme Webmaster Tools ou Google Webmaster. Ce sont des outils d’identification de lien retour vers votre site. Rendez-vous dans la page « lien externe » pour voir la liste des liens entrants que vous avez pu obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *