Comment Google My Business peut-il aider le commerce local ?

Comment Google My Business peut-il aider le commerce local ?

Google My Business est un outil indispensable à la promotion d’une entreprise au niveau local. Il valorise la zone d’influence géographique de cette entreprise et sa stratégie SEO dans la zone concernée. Ce guide présentera l’outil dans son ensemble, en incluant les avantages et les modalités d’utilisation.

Valoriser la zone d’influence géographique des petites entreprises

Une entreprise doit être bien visible dans sa zone d’influence géographique. Cela inclut toute localité dans laquelle elle conduit ses activités. Cette entreprise souhaite être la mieux référencée sur Google (voir aussi le guide pour optimiser le référencement pour Google Actualités Récentes) pour les emplacements géographiques concernés. Le but est qu’elle atteigne les clients au moment où ces derniers effectuent une recherche pour un produit ou une prestation sur Google.

Il y a quatre sortes de résultats délivrées par Google sur lesquels les experts SEO vont travailler :

  • Organiques : portails avec le meilleur positionnement pour la demande établie par mots clés.
  • Google+ locaux : sites relatifs à Google Maps, conçus selon l’emplacement géographique.
  • Organiques locaux : sites de référence pour une demande, lesquels sont définie en fonction de la position géographique.
  • Liens sponsorisés : publicités payantes d’Adwords avec un potentiel de localisation.

La localisation géographique d’une entreprise est essentielle pour faire évoluer son activité. Une enquête menée par Adeo-Web a établi que 25 % des requêtes sur Google (l’histoire dernière son logo) s’effectuent au niveau local. 50 % des recherches associées aux voyages ou à la restauration aboutissent à une réservation.

 

Valoriser la zone d’influence géographique des petites entreprises

 

Influence de Google My Business sur le référencement local

Le référencement local résulte à l’origine du travail des référenceurs sur une page. Les données de Google Maps pour la clientèle étaient fournies à l’outil de recherche par Google Adresses. Les résultats au niveau local étaient travaillés dans la foulée. Les commentaires et les photos étaient obtenus via Google +. Les contenus étaient aussi rédigés pour le positionnement dans les lieux spécifiques.

Google My Business a grandement changé la donne lorsqu’il est apparu en juin 2014. Cet outil regroupait la technologie de Google Adresses et celle de Google+ local dans une même interface. Google My Business est comme un moyen d’exposer les produits et services d’une entreprise en ligne. Cela en fait un outil essentiel aux PME si tant est que leurs clients soient réunis autour d’une passion commune. Cela peut être des figurines de collection, les sculptures d’art post-moderne, etc.

 

Influence de Google My Business sur le référencement local

 

L’interface fournie par Google apporte aux PME un moyen d’être connu et de réaliser des échanges avec leurs clients. Ils peuvent bénéficier dans la foulée de données importantes pour les statistiques :

  • Aspect informatif : Cela inclut l’actualisation des renseignements sur la société, ajout de photos du local, exploration virtuelle du lieu de travail, etc.
  • Aspect social : Il s’agit d’abord de la correspondance avec les fans et la clientèle par le biais de Google+. Cela inclut la communication d’évènements ou les lancements de produit. Vient ensuite la publication d’avis sur internet et l’option d’y apporter une réponse.
  • Aspect statistique : Il s’agit des demandes formulées par les internautes pour la recherche d’une entreprise. À cela s’ajoutent les données sur les informations recherchées et plus encore.

Google My Business peut être utilisé sur les appareils mobiles à l’aide de son application dédiée. Ce dernier est à la fois disponible pour Android et iOS. Cette démarche est d’autant plus utile dans la mesure où une grande partie de la recherche locale s’effectue à partir d’appareils mobiles.

Pourquoi utiliser Google My Business pour votre entreprise ?

Il y a plusieurs moyens de faire connaître votre entreprise des clients potentiels par le biais d’internet. Google My Busines est toutefois la méthode la plus probante à cette fin, et ce, pour plusieurs raisons.

Modifier et compléter des informations sur l’entreprise

Imaginez qu’un utilisateur tape le nom d’une entreprise dans la recherche Google ou dans la recherche vocale et le trouve sur une carte, mais sans numéro du contact. Le site web et les heures de bureau sont aussi manquants. Le bouton « êtes-vous le propriétaire de cette entreprise ? » va aussi s’afficher. Cela suggère que les capacités de Google My Business ne sont pas pleinement utilisées.

Avec Google My Business, vous pouvez modifier les informations ajoutées par d’autres utilisateurs sur votre entreprise. Vous pouvez également répondre aux avis des clients, ajouter des heures d’ouverture et modifier les plannings de jours fériés et de week-ends. Google My Business peut aussi présenter les services fournis par votre entreprise, annoncer vos promotions et diffuser vos actualités.

 

Utiliser google my business

 

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide complet pour savoir comment se protéger des attaques de Blast spam SEO. Cet article vous propose des méthodes simples et faciles à adopter pour vous protéger contre les attaques des blast en SEO.

Analyser le trafic et la recherche Google

Avez-vous du mal à comprendre l’outil Google Analytics ou à définir un code de suivi spécial sur votre site ? Si oui, vous pourriez simplement accéder à la section « Statistiques » de Google My Business pour savoir si la recherche était directe ou aléatoire. La recherche est directe si l’utilisateur a expressément recherché votre entreprise par son nom. Elle est aléatoire si l’utilisateur recherchait initialement un service ou une entreprise spécifique pour finalement choisir la vôtre.

La section statistique vous aidera aussi à savoir comment les utilisateurs trouvent votre entreprise. Cela peut être basé sur la recherche Google elle-même ou la recherche sur carte. Il est aussi possible de suivre la façon dont les clients potentiels interagissent avec les boutons proposés. Cela inclut les boutons « obtenir un itinéraire », « appeler » et « ouvrir le site Web ». Vous saurez ainsi ce qui doit être changé dans la description de l’entreprise pour augmenter le trafic et collecter le maximum de prospects.

 

Analyser le trafic avec Google My business

 

L’outil statistique de Google My Business comporte une sous-section appelée « Périodes populaires ». Les clients peuvent y voir les heures auxquels votre entreprise est la plus visitée. Cette sous-section vous indiquera aussi le nombre moyen de visiteurs pour le site web de votre société.

Certains diront que le suivi des statistiques sur Google Analytics peut être aussi simple que sur Google My Business avec la bonne méthode. Google Analytics ne permet pas toutefois de définir et réaliser des objectifs. Il ne suit pas les conversions et ne délivre pas de statistiques démographiques détaillées.

Il est difficile de prédire entièrement le comportement d’une personne. Vous espérez surement qu’elle revienne sur votre site web en utilisant le remarketing. Il se peut toutefois qu’elle retrouve l’entreprise qu’elle recherchait initialement à côté de votre emplacement sur une carte. Cette personne délaissera alors votre entreprise au profit de son choix initial. Vous devez avoir une bonne vitrine pour maintenir l’intérêt des prospects à votre égard. C’est là que Google Business peut vous être d’une grande utilité.

Être au bon endroit au bon moment

Un utilisateur peut tomber sur votre entreprise en recherchant une enseigne semblable à la vôtre. Celle dernière aura toutefois été fermée à cet instant précis ou même suspendue à titre permanent. Il s’agit là d’une opportunité pour faire de cet utilisateur un nouveau client pour votre entreprise. Ce sera tout du moins le cas que si votre entreprise capte l’attention de l’utilisateur dès sa première visite. La clé est de renforcer l’image de votre entreprise à partir de votre compte Google My Business.

Fournissez autant d’informations pertinentes que possible sur votre entreprise dans votre compte Google My Business. Aucun champ ne doit être oublié. Cela inspirera la confiance des acheteurs potentiels et motivera aussi les clients existants à déposer un commentaire. N’hésitez pas à solliciter les avis des clients satisfaits. Contactez-les et parlez-leur de votre compte Google My Business. Certains d’entre eux accepteront éventuellement de vous aider à améliorer votre note sur cette plateforme.

 

Google My Business

 

Réponses aux questions et visites virtuelles

Les commentaires ne font pas qu’augmenter votre classement sur Google. Ils aident également à placer votre entreprise en tête des recherches sur GoogleMaps. Les commentaires renforcent aussi la confiance des personnes qui utilisent vos services. Les utilisateurs peuvent vous poser des questions et noter votre entreprise entre une et cinq étoiles sur Google My Business.

Les visites virtuelles de Google My Business fonctionnent de la même façon que GoogleStreet-view. Ils permettent à l’utilisateur d’explorer votre bureau sans y être physiquement présent. L’idée est toujours ici de vous connecter avec vos clients et leur montrer qu’ils peuvent parfaitement vous faire confiance.

Comment puis-je inscrire mon entreprise sur Google My Business ?

Toutes les entreprises peuvent s’enregistrer auprès de Google My Business pour profiter de ces fonctionnalités. Il y a plusieurs étapes que vous devrez suivre pour réaliser cette inscription. Vous pouvez aussi inscrire plusieurs entreprises à Google My Business, mais par un processus différent.

Sélection du nom de l’entreprise

Commencez par vous rendre sur la page principale de l’outil. Cliquez ensuite sur la mention « ajouter des informations sur l’entreprise à Google ». La première information à intégrer est le nom de la société. Vous pouvez entrer le nom de votre choix à condition que ce dernier soit unique. Vous pouvez aussi choisir parmi les noms proposés par l’outil. Soyez très prudent quand vous remplissez ce champ. Une fois validé, le nom ne peut plus être changé.

Vous ne pouvez pas utiliser de doubles noms et de noms contenant des mots clés pour votre profil Google My Business. Disons que vous gérez un cours de langue espagnole. Vous ne pouvez pas nommer l’entreprise « Spanish Course » ou « Spanish Language – School of Spanish ». Cela va à l’encontre des règles établies de Google et votre compte peut se retrouver bloqué en conséquence.

 

ajouter des informations sur l’entreprise à Google My Business

 

Définition d’une catégorie d’activité

La plupart des utilisateurs ne trouvent pas une entreprise par recherche directe, mais plutôt via une recherche par catégorie. C’est là que la prochaine étape entre en jeu. Cette dernière consiste à préciser l’adresse physique et sélectionner la catégorie d’activité la plus adaptée à l’entreprise. La sélection d’une catégorie pour votre profil Google My Business est nécessaire pour deux raisons :

Améliorer la visibilité sur les demandes commerciales.

84 % des consultations de profils d’entreprise sur Google proviennent de résultats de recherche sur des requêtes commerciales. Cela inclut des noms de produits ou de services, entre autres choses. Seuls 16 % des profils consultés obtiennent des résultats de recherche directs. La sélection de la bonne catégorie indiquera précisément au moteur de recherche les requêtes par lesquelles vous devriez être classé. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises dont le nom n’indique pas leur domaine d’activité.

Préciser les caractéristiques propres à cette catégorie

Google propose des fonctionnalités supplémentaires pour chaque catégorie que vous pouvez choisir. Ces fonctionnalités sont destinées à rendre votre profil plus attrayant pour les visiteurs et plus efficace pour le robot d’indexation. Un restaurant peut avoir un menu ou un bouton de réservation. Les profils d’hôtels peuvent être classés par étoiles. Les coiffeurs peuvent confirmer qu’ils ont de l’expérience avec les cheveux fins ou bouclés. Toutes ces informations donneront une touche distinctive à votre enseigne.

 

Préciser les caractéristiques propres

 

Optimisation du profil d’une entreprise avec les catégories

Il y a plus de 4000 catégories d’entreprise dans Google My Business sur lesquels vous pourrez faire votre choix. Si vous ne trouvez pas une catégorie spécifique de votre entreprise, choisir l’option la plus générale pour votre activité. Vous ne pouvez pas créer vos propres catégories.

Si vous gérez deux activités à la même adresse, créez deux installations séparées. Disons notamment que vous possédez un hôtel avec un restaurant. Vous allez ainsi choisir « restaurant » et « hôtel » parmi les catégories proposées. Différentes fonctionnalités peuvent aussi être disponibles pour encadrer les spécificités de votre entreprise sur Google My Business. Cela peut être un classement de commodité pour des chambres d’hôtel ou un bouton de réservation pour les salons de beauté.

Soyez très exacte dans le choix d’une catégorie avec Google My Business. Si vous vendez des appareils électroménagers, choisissez « acheter des appareils » et pas seulement « acheter ». Indiquez des catégories supplémentaires en plus de la catégorie de base si votre entreprise correspond à plus d’une catégorie.

N’ajoutez pas de catégories supplémentaires si votre activité peut se limiter à une seule catégorie. Sélectionnez uniquement la catégorie qui correspond à votre offre. Supposons que votre entreprise répare des appareils électroménagers et que vous fournissez aussi des pièces de rechange.

Dans cet exemple, vous devriez vous limiter à « Réparation d’appareils électroménagers » et non pas ajouter « fournisseur de pièces de rechange pour appareils ». Notez que Google peut vous demander de confirmer les informations relatives à votre entreprise si vous ajoutez plusieurs catégories. Cette formalité vise à garantir l’exactitude des informations affichées.

 

Optimisation du profil d’une entreprise

 

Sélectionner les attributs

Les attributs complètent les catégories dans la perspective de vous faire connaître de vos clients. Google My Business propose une liste variée d’attributs en fonction des catégories que vous sélectionnez dans votre profil. Cela peut être « wi-fi gratuit », « emballage cadeau », « calcul en ligne », etc.

Pour utiliser les attributs de Google My Business, allez dans la section « Informations » et cliquez sur « Ajouter des attributs ». Sélectionnez l’attribut approprié dans la liste affichée. Supposons notamment que vous êtes propriétaire d’un magasin de matelas orthopédiques. Les attributs associés à cette catégorie seraient « entrée équipée pour fauteuil roulant », « vendeur individuel pour les clients », etc.

Rédaction d’une description

Une courte description de votre entreprise sera générée automatiquement lorsque vous vous inscrivez sur Google My Business. Cette courte description ne peut pas être modifiée ou supprimée. Vous pouvez toutefois ajouter une description supplémentaire pour compléter les informations qui y sont fournies.

Dans la section « Informations », cliquez sur « Ajouter une description ». La fenêtre « Informations sur la société » va s’ouvrir. Ajoutez la description de votre choix. Notez que son contenu ne doit pas excéder les 750 caractères. Le nombre de caractères utilisés est indiqué en temps sous le champ à remplir.

Placez les informations clés dans les 250 premiers caractères. Utilisez dans la description des mots clés que votre audience utiliserait pour trouver votre entreprise, ses produits ou ses services. N’ajoutez pas de liens ou de balises HTML au texte de votre description sur Google My Business.

Ne répétez pas également les informations déjà mentionnées dans d’autres sections de votre profil. Utilisez la description pour parler de ce qui vous différencie de vos concurrents. Parlez également de ce que les clients peuvent apprécier le plus dans votre entreprise.

 

inscription sur google my business

 

Cependant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur l’analyse des fichiers logs. Vous découvrirez sur ce guide tout ce que vous devez faire pour l’analyse des fichiers logs afin d’améliorer votre référencement.

Intégration des coordonnées de contact

Assurez-vous que les coordonnées de contacts fournies soient bien exactes. Le numéro de téléphone indiqué sera contacté par Google pendant les horaires de travail spécifiés pour vérifier que l’entreprise est réellement active. L’entreprise peut être bloquée par Google si elle ne passe pas ce contrôle.

À ce même stade du processus, vous pouvez sélectionner l’option « créer un site web gratuit » sur la base des informations fournies. Notez toutefois que Google Maps sera configuré par défaut pour ce modèle gratuit. Les personnes qui recherchent votre entreprise accèderont aussi au site gratuit et non au site principal. Si vous avez un site de travail, il est préférable de choisir l’option « je n’ai pas besoin de site ».

Le nom de la société doit correspondre au nom figurant sur l’enseigne. N’ajoutez pas de mots clés ou d’emplacements au nom de votre entreprise, sauf s’ils font partie de votre marque. Dans le cas contraire, Google considérera qu’il s’agit de spam.

Le nom et l’adresse de votre entreprise doivent être exactement les mêmes dans toutes les listes sur Internet. Utilisez les abréviations de manière cohérente. Disons que le site utilise l’abréviation « street ». Dans ce cas de figure, vous devriez utiliser la même abréviation dans vos contacts. Autrement, l’algorithme de Google pensera qu’il y a une non-concordance dans les données soumises.

Précisez l’horaire de travail de l’entreprise à des heures régulières et pour les jours fériés. Cela va encourager les utilisateurs à vous rendre visite si vous travaillez pendant les vacances. Cela vous sera toutefois aussi profitable même si vous ne travaillez en période de vacances. Vous éviterez en effet les réactions négatives des visiteurs qui espéraient que vous soyez ouvert à une date spécifique.

 

Intégration des coordonnées de contact

 

Confirmation de propriété sur la société

L’étape suivante consiste à confirmer que l’entreprise à enregistrer vous appartient. La confirmation s’effectue normalement par courrier postal. Une lettre papier avec le code de confirmation sera envoyée à l’adresse postale indiquée pour l’entreprise. La lettre sera envoyée dans les 13 jours qui suivent la demande de confirmation de votre société.

Certains comptes disposent d’options de confirmation par téléphone. Vous recevez dans ce cas un appel au numéro indiqué lors de l’enregistrement pour confirmer que vous être propriétaire de l’entreprise. Il est également possible d’effectuer cet enregistrement par courrier électronique. Le code de vérification sera alors envoyé à l’adresse de courriel de votre entreprise. Il est même possible de faire la vérification de manière instantanée si votre site est confirmé dans la console de recherche Google.

Les fonctionnalités de votre compte seront limitées tant que vous n’aurez pas fait passer la vérification. Il est d’ailleurs possible d’inscrire des informations pour une entreprise qui n’a pas accès à des services de courrier. Vous devrez d’abord adresser une lettre spéciale à l’équipe de Google. Au bout de 14 jours, vous pourrez contacter le support technique pour effectuer la vérification de toutes les manières possibles. Cela peut être la prise d’une photo sur la façade du bâtiment où l’entreprise est installée.

 

Confirmation de propriété sur la société

 

Inscriptions de plusieurs entreprises

Si une campagne compte 10 affiliés ou plus, vous pouvez modifier les informations les concernant par téléchargement de masse. Pour ce faire, vous devez disposer d’une adresse électronique fonctionnelle dans votre domaine d’entreprise. Vous devez ensuite créer un groupe d’affiliés afin de pouvoir donner à vos employés le droit de gérer les informations les concernant.

Imaginons que vous disposez d’un réseau de magasins dans différentes villes de France. Chaque agence aura son propre mode de fonctionnement, ses propres photos et ses propres réactions. Saisissez le nom du groupe de branches et cliquez sur « Terminer ». Vous pouvez alors transférer les succursales sur le compte de la société mère ou créer un tableau de téléchargement en masse des données.

Pour télécharger les données des succursales en masse dans le tableau, allez dans le groupe de succursales. Cliquez ensuite sur « ajouter une adresse > importation de données > Télécharger un modèle ». Remplissez tous les champs affichés en veillant à ne faire aucune erreur. Faites ensuite un clic sur « ajouter une adresse > importation de données > sélectionner un fichier ». Cliquez enfin sur « Envoyer » pour confirmer vos modifications.

Pour modifier les utilisateurs, cliquez sur l’icône d’engrenage. Les paramètres de base du groupe d’adresses vous seront alors affichés. Vous pouvez y ajouter ou supprimer des utilisateurs selon vos besoins. Vous pouvez aussi définir leurs rôles principaux, à savoir « propriétaire » ou « administrateur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *