Comment se protéger des attaques de Blast spam SEO ?

Comment se protéger des attaques de Blast spam SEO ?

Les mauvaises pratiques SEO comme les attaques de Blast spam SEO visent à nuire intentionnellement au classement d’un autre site web. Il est toutefois possible de s’en protéger contre les attaques de Blast spam SEO à travers des méthodes manuelles ou automatiques. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’application de ces méthodes à travers ce guide détaillé.

Introduction des attaques de Blast spam SEO dans la pratique du référencement

L’engagement communautaire est la clé du succès d’un blogueur ou d’un éditeur en ligne. Cela se traduit par des commentaires. Autoriser les commentaires sur les articles de blog encourage les lecteurs à exprimer leurs opinions. Cela offre aussi l’occasion d’augmenter votre autorité via des conversations avec des personnes curieuses et des fans reconnaissants. Les médias sociaux facilitent le partage d’articles. Ils ne peuvent pas toutefois égaler la communauté créée sur votre propre site web ou le blog.

Une audience croissante encourage toutefois l’apparition de spams de commentaires ou attaques de Blast spam SEO. Ces derniers ne sont pas des mots d’encouragement de fidèles abonnés ou des questions légitimes de lecteurs intéressés. Il s’agit plutôt de commentaires trop formels et bien souvent sans aucun sens. Ils peuvent aussi introduire des éléments qui n’ont aucun rapport avec le sujet de votre publication. Ces commentaires ne font pas qu’interrompre la conversation. Ils nuisent aussi au trafic de votre site web.

Il y a un blast lorsqu’un robot ou une personne laisse un commentaire non pertinent sur votre contenu. Cela peut aussi s’apparenter à un lien vers un site Web contenant du spam. Cette pratique a un impact sur l’expérience du visiteur du site et le classement de ce dernier dans les moteurs de recherche.

 

attaques de Blast spam SEO dans la pratique du référencement

 

Les moteurs de recherche pénalisent les sites qui ont subi beaucoup d’attaques de Blast spam SEO de commentaires. Ces derniers peuvent en effet contenir des liens vers des sites non sécurisés sur lesquels des visiteurs peu méfiants peuvent cliquer. Ils seront alors exposés à des virus ou d’autres tactiques de phishing. Les attaques de Blast spam SEO via les commentaires donnent aussi l’impression que vous n’avez pas pris le temps d’entretenir et surveiller votre site web. Ce n’est pas bon pour votre marque et votre réputation.

Avec le bon programme, les spammeurs peuvent publier des millions de blast pour moins de 50 €. Ceux qui commandent ces attaques de Blast spam SEO font des profits en obtenant les informations de carte de crédit des victimes. Ils peuvent aussi les amener à acheter des produits inutiles, illégaux ou dangereux.

Les spammeurs améliorent constamment leurs méthodes pour rendre les commentaires aussi réels que possible. Ils peuvent ainsi tromper les administrateurs de sites Web en leur faisant croire qu’il ne s’agit pas des attaques de Blast spam SEO. Les pseudo-utilisateurs posent des questions ou demandent de l’aide à travers leurs commentaires pour ressembler à une vraie personne.

Il s’agit toutefois encore de spammeurs désireux de bénéficier d’un backlink. Ce genre de commentaire peu souvent était identifié par quelques aspects récurrents. Cela inclut une mauvaise grammaire, un manque de signification réelle ou un ton trop formel.

 

attaques de Blast spam SEO dans la pratique du référencement

 

Création de blasts par des redirections de mauvaise qualité

Les redirections de mauvaise qualité peuvent se présenter sous forme de backlinks ou de pinbacks (vous pouvez aussi voir notre guide complet pour effectuer une redirection 301). Un backlink est un site web qui renvoie à un autre site, un blog ou un article. Ils sont nécessaires pour bâtir une réputation positive en ligne, et surtout par l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les sites avec un maximum de backlinks tendent à avoir un meilleur classement organique sur Google.

Pour un propriétaire d’entreprise, obtenir un backlink d’un site comme Forbes pour un blog est une grande victoire. Cela est vrai, aussi bien pour le trafic organique, et sur le classement des moteurs de recherche. Le renvoi vers sites de mauvaise qualité ou contenant du spam aura toutefois l’effet opposé.

Les moteurs de recherche appliquent ce même principe aux liens qui se trouvent sur votre site. Vos backlink ne doivent pas pointer vers des sites que Google associe à des spams ou d’autres pratiques douteuses. Autrement, le site web en question perdra beaucoup de places en classement.

L’activité récentes de Google repose sur la confiance. Ses utilisateurs s’attendent à ce que les informations qu’ils reçoivent et les liens qu’ils utilisent via ce service soient sûrs et pertinents. Autrement, ils se tourneront vers un autre moteur de recherche. La réduction du trafic nuit aux revenus publicitaires de Google. C’est pourquoi ce dernier s’efforce d’identifier les attaques de Blast spam SEO, et de les sanctionner.

 

Création de blasts

 

Les backlinks ne devraient pas être votre plus grande préoccupation. Google propose un attribut « nofollow » que vous pouvez appliquer aux liens de commentaires. Tout lien avec cet attribut ne sera pas pris en compte lors de la détermination du classement des pages. Avec un site WordPress, tous les liens dans les commentaires ont l’attribut nofollow appliqué par défaut.

Google a toutefois apporté une mise à jour sur son approche dans la gestion de ces liens. Au lancement de nofollow, Google ne comptait aucun lien marqué de cette façon pour les algorithmes de recherche. Désormais, tous les attributs de lien sont traités comme des indices dans la recherche. Google (consultez notre guide sur l’histoire derrière son logo) ne peut pas ignorer nofollow. Il est donc toujours judicieux de garder les commentaires avec des liens contenant du spam hors de votre blog. Cela va améliorer votre expérience utilisateur et votre référencement.

Un pingback se produit lorsque quelqu’un crée un lien vers un site Web et qu’un commentaire est automatiquement généré sur la page associée. Le commentaire en question inclut un lien vers ce site. Des protections peuvent être mises en place pour assurer que le pingback provient de votre publication.

Les spammeurs savent toutefois comment les contourner. Cela aboutit à de nombreux pingbacks malveillants qui produisent davantage des attaques de Blast spam SEO. Vous pouvez désactiver les pingbacks sur WordPress en allant dans « paramètres =>discussion ». Décochez ensuite la case « autoriser les notifications de lien d’autres blogs (pingbacks et trackbacks) sur les nouveaux messages ».

 

Création de blasts SEO

 

En passant, vous pouvez aussi découvrir notre guide complet sur l’analyse des fichiers logs. Cet article vous propose les meilleures méthodes pour savoir comment faire cette analyse afin d’améliorer le référencement.

Méthodes pour protéger un site web des commentaires indésirables

Les commentaires indésirables peuvent attaquer tous types de sites web, indifféremment de leur contenu. Ils peuvent heureusement être prévenus par des méthodes manuelles ou automatiques. Alors, comment faire pour se protéger des attaques de Blast spam SEO ?

Prévention manuelle des attaques de Blast spam SEO via les commentaires

WordPress propose trois options de modération des commentaires :

  • autorisation automatique de tous les commentaires.
  • Approbation automatique des commentaires d’utilisateurs déjà publiés.
  • Modération manuelle de tous les commentaires.

L’ajustement des paramètres de commentaire s’effectue en trois étapes :

  • Commencez par accéder aux paramètres de WordPress puis cliquez sur « discussion ».
  • Dans la section « avant qu’un commentaire n’apparaisse », choisissez « le commentaire doit être approuvé manuellement » ou « l’auteur du commentaire doit avoir un commentaire préalablement approuvé. »
  • Cliquez ensuite sur « enregistrer les modifications » en bas de la page.

L’interface de l’option « discussion » vous propose des options supplémentaires pour plus de sécurité :

  • Exiger que les utilisateurs soient connectés pour publier un commentaire.
  • Exiger un nom et une adresse e-mail pour chaque commentaire.
  • Être notifié par courriel chaque fois qu’un commentaire est publié ou en attente de modération.
  • Supprimer ou modérer les commentaires contenant des termes spécifiques.
  • Fermez les commentaires sur les publications datant de plus d’un certain nombre de jours.
  • Tenez les commentaires avec modération lorsqu’ils contiennent un certain nombre de liens.

Les attaques de Blast spam SEO via les commentaires incluent souvent plusieurs liens, d’où cette dernière option. Il faut au moins quelques semaines pour que les nouveaux articles se classent sur les moteurs de recherche. La majorité des commentaires qui surviennent au cours des premières semaines sont légitimes. Une fois qu’une publication commence à bien se classer, les spammeurs commenceront à le cibler.

 

Prévention manuelle des attaques de Blast spam SEO

 

Si les commentaires sont conservés avec modération, il est de votre devoir de les parcourir. Dans votre tableau de bord WordPress :

  • Cliquez sur « commentaires » pour voir une liste des commentaires sur votre site. Ceux qui ne sont pas approuvés seront surlignés en rouge ou triés à l’aide des filtres en haut de la page.
  • Lisez chaque commentaire non approuvé pour voir s’ils sont réels ou correspondent à des attaques de Blast spam SEO.
  • En passant la souris sur un commentaire, vous verrez les options « approuver », « répondre », « modifier », « spam » ou « corbeille ». Cliquez sur l’option appropriée pour chaque commentaire.
  • Répétez ce processus pour tous les commentaires non approuvés.

Le blast n’est pas supprimé définitivement. Il est stocké dans un dossier. Pour supprimer définitivement un blast, choisissez le filtre antispam en haut de la page et cliquez sur Vider le spam. Quand vous vérifiez la légitimité d’un commentaire, soyez attentif aux sujets qui ne sont pas liés à vos articles de blog. Prêtez également attention aux liens qui vous semblent étranges.

Les robots échouent souvent à copier la parole humaine. Cela entraîne des fautes d’orthographe, des erreurs grammaticales et un langage trop formel. Certains blast utilisent aussi des désignations telles que « madame » ou « monsieur ». Cette analyse doit s’appliquer à chaque commentaire non approuvé.

 

Se prévenir des attaques de Blast spam SEO

 

Note : Vous pouvez aussi consulter notre guide stratégique sur le référencement YouTube. Cet article vous propose des méthodes efficace et facile à adopter.

Prévention automatique des attaques de Blast spam SEO

La gestion manuelle des commentaires est incommodante et prend du temps. Il est difficile d’identifier chaque blast avec exactitude. Vous avez pourtant d’autres tâches plus importantes à gérer pour votre activité. L’idéal serait ainsi d’automatiser la gestion des spams. C’est là qu’un outil de filtrage antispam comme Clean Talk devient utile. Ce type d’outil peut filtrer automatiquement les commentaires, pingbacks et soumissions de formulaires de contact pour les spams connus.

Certains commentaires peuvent être signalés comme un blast. Le cas échéant, vous pouvez toujours les restaurer manuellement. Vous pouvez aussi supprimer les attaques de Blast spam SEO les plus graves et les plus fréquents pour ne jamais avoir à les gérer. Ces outils peuvent même inclure des statistiques pour que vous puissiez analyser le nombre de spams bloqués sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *