redirection-301-1

Comment faire une redirection 301 pour votre site ?

La redirection 301 peut améliorer le classement d’un site web pour les moteurs de recherche si elle est proprement mise en œuvre. Il s’agira surtout de maîtriser la création de codes pour le fichier « .htaccess » et d’identifier les scénarios dans lesquels la redirection est nécessaire. Tous les points entourant l’exécution de la redirection 301 permanente seront développés à travers ce guide détaillé.

Qu’est-ce qu’une redirection temporaire de site web ?

Une redirection est un processus consistant à réorienter un utilisateur à partir d’une page qui n’est pas à jour. Le problème peut être une page en « HTTP », en « HTTPS » ou qui utilise une adresse avec ou sans « www ». Une redirection peut être exécutée soit sur le serveur, soit dans un navigateur.

La première option est toutefois préférable. La redirection 301 du serveur ne ralentit pas en effet le chargement des pages. La redirection 301 est aussi appelée renvoi d’appel, code d’état HTTP 301 ou redirection permanente.

La redirection 301 vs 302 est due au fait que la 301 indique le dernier côté de la redirection, alors que la 302 n’est que provisoire. De son côté, la redirection 302 ne transférera pas les liens (backlinks) de l’ancienne adresse vers la nouvelle.

Il forme avec le code d’état HTTP 302 ou redirection temporaire les principales méthodes de redirection de sites web. Une redirection 301 signifie que la page a été redirigée de façon permanente. Il n’est plus nécessaire d’y accéder sur son adresse actuelle, car elle a été déplacée vers un autre endroit. Son ancienne URL n’est plus valide et tout son contenu a été déplacé vers cette nouvelle adresse.

 

 

NB : Vous pouvez aussi voir notre article qui concerne les méthodes d’apprentissage automatique de Google. Découvrez sur ce post : La délimitation des notions entourant les méthodes d’apprentissage automatique, les impacts des méthodes d’apprentissage automatique sur la stratégie SEO, les Développements futurs autour des méthodes d’apprentissage automatique.

Effets de la redirection 301 sur le référencement

Un réglage correct de la redirection 301 est essentiel pour la progression des ressources SEO. Ce n’est qu’à cette condition qu’un changement de domaine ou un déplacement de contenu peut se faire sans perte de valeurs de recherche.

Le moteur de recherche comprendra que la page a été déplacée selon toutes les règles. Elle pourra alors conserver le poids et la position précédente de la page dans la sortie. Beaucoup d’experts en optimisation pour les moteurs de recherche considèrent que la redirection 301 et le PageRank sont intimement liés.

Le PageRank est une formule établie par Google. Elle détermine la « valeur d’une page » en fonction de la quantité et de la qualité de ses liens. Le PageRank n’est pas certes le seul facteur de classement d’une page web.

Il est toutefois souvent avancé qu’un PageRank plus élevé correspond à un meilleur classement global. La servie en ligne gratuite Google Actualité Récentes a d’ailleurs mainte fois approuvé le PageRank comme un signal de classement. Il y a notamment une corrélation positive entre le PageRank et le volume de trafic organique généré sur la page.

Quel est le rapport avec la redirection 301 ? Si vous avez utilisé la redirection 301 avant 2016, vous avez très certainement perdu votre PageRank en cours de route. Combien de redirections ont été perdues ? La moyenne est d’environ 15 % de votre PageRank, même s’il ne s’agit pas d’une référence.

Ce nombre a été avancé par Matt Cutts, ancien responsable du spam web chez Google dans une vidéo en 2013. Google a toutefois revu sa position sur le sujet en 2019. Si vous redirigez « domain.com/page1 » vers « domain.com/page2 », la dernière page aura la même autorité que la page d’origine.

Mise en place de la redirection 301 .htaccess

Il existe de nombreuses façons d’effectuer une redirection 301. Alors, comment faire une redirection 301? La méthode la plus courante consiste toutefois à modifier le fichier « .htaccess ».

Ce dernier est un fichier de configuration supplémentaire pour le serveur Apache. De même que la redirection 301 wordpress et la redirection 301 ovh, il est utilisé pour configurer un serveur web et traiter différentes URL.

Pour configurer la redirection 301 dans un fichier .htaccess, vous pourrez utiliser les directives « Redirect », « RedirectMatch » ou « RewriteRule ». Les directives ne s’appliquent qu’au dossier où se trouve le fichier « .htaccess ». Elles partiront de ce même dossier pour s’appliquer aux dossiers enfants.

Le fichier « .htaccess » se trouve dans le dossier racine de votre site. Utilisez le panneau d’administration de votre service d’hébergement pour le retrouver. Cela peut être Cpanel ou ISPmanager. Vous pouvez également accéder à ce fichier en utilisant un client FTP. Dans les deux cas, vous devrez activer l’option d’affichage des fichiers cachés pour trouver le fichier.

Il se peut que le fichier soit toujours absent malgré toutes ces dispositions. Il y a deux explications que l’on peut avancer à ce titre. Le premier est que le fichier « .htaccess » en lui-même n’existe pas. La deuxième est que votre site ne fonctionne pas sur le serveur web.

 

redirection-301-3

 

Dans le premier scénario, vous pouvez toujours créer le fichier « .htaccess » en utilisant Notepad sur Windows ou TextEdit sur Mac. Créez un nouveau document et enregistrez-le avec l’extension .htaccess. Assurez-vous de supprimer l’extension de fichier « .txt » standard après avoir créé le fichier.

Pour le second scénario, il convient de noter que les serveurs Apache sont les seuls à utiliser des fichiers « .htaccess ». Ces derniers ne sont pas pris en charge par les serveurs Windows/IIS et Nginx. Utilisez Netcraft pour vérifier si votre site s’exécute sur Apache. Assurez-vous que la colonne « Serveur Web » indique « Apache » dans la section « Historique d’hébergement ».

Pour créer une redirection 301, commencez par vous rendre dans le panneau de contrôle de votre site. Vérifiez que le fichier « .htaccess » est bien dans le dossier racine de votre site. Pensez également à écrire toutes les conditions de redirection dans le bloc IfModule.

Cela pourra vous prémunir des erreurs lors de l’exécution du fichier htaccess. Il y a des éléments à utiliser pour l’écriture des conditions de redirection 301 :

  • <IfModulemod_rewrite. c>
  • </SiModule>

Activez le mécanisme de transformation avant de commencer à prescrire des règles de redirection 301. Utilisez la commande « RewriteEngine On » pour activer ce mécanisme. Les hébergements s’appliquent par défaut en 302 ou toute autre redirection « 3xx ». Les règles de redirection utilisent ainsi des bannières. Ajoutez [R=301, L] à vos règles de redirection 301 pour plus de commodité.

Réalisation de la réorientation permanente en différents scénarios

La modification du fichier « .htaccess » dans laquelle une redirection 301 peut être nécessaire. Celle-ci peut toutefois encore subir quelques modifications selon les scénarios rencontrés :

  • Déplacement du site à une nouvelle adresse : Vous devez configurer la redirection de manière à ce que toutes les demandes adressées à « old_site.com » soient redirigées vers new_site.com.
  • Mise en place d’un certificat SSL : les requêtes vers les pages qui commencent par HTTP sont redirigées vers des adresses dont le préfixe est HTTPS.
  • Modifier l’URL de la page : cela peut être dû à un changement de CMS ou à une optimisation du référencement. La redirection vers « example.fr/1hdkr5 doit être définie sur example.fr/page_adress ».
  • Transfert de partitions vers des sous-domaines
  • Accumuler le trafic d’une marque en ligne située dans différentes zones de domaine : Le webmaster achète des domaines « example.com », « example.fr », « example.net », « example.org » et « example.biz ». Il place ensuite une redirection sur « example.com » pour les quatre derniers sites.
  • Transition rapide vers la version mobile de la ressource depuis un Smartphone ou une tablette.

 

 

Cependant, vous pouvez aussi découvrir la mise en oeuvre d’une campagne Facebook Ads. Cet article vous offre des méthodes pour faire du marketing avec le gestionnaire de publicité de Facebook.

Adresses de site avec ou sans www

Les sites web « http://name.site » et « http://www.name.site » ne sont pas interprétés de la même façon par un moteur de recherche. Il s’agit pourtant d’adresses différentes pour un même site web. La première adresse du site est indexée par les moteurs de recherche.

La deuxième est toutefois définie comme un double, ce qui peut affecter la promotion de la ressource. Pour résoudre ce problème, vous devez effectuer un « collage » du site, ce qui signifie que vous allez prescrire la redirection 301 dans .htaccess.

L’index du moteur de recherche peut au départ avoir une version « avec www ». La redirection vers le portail « sans www » est alors ajoutée au fichier « .htaccess » via les commandes suivantes :

  • RewriteCond % {HTTP_HOST} ^wwww.name\.site $ [NC]
  • RewriteRule ^(.*) $ http://name.site/ $1 [R=301,L]

Si une redirection du site « sans www » vers le portail « avec www » est nécessaire, vous pouvez l’inscrire avec les commandes suivantes :

  • RewriteCond % {HTTP_HOST} ^v name\. site $ [NC]
  • RewriteRule ^(.*) $ http://www.name.site/ $1 [R=301,L]

Passage d’un protocole de site à l’autre

La redirection 301 du HTTP au HTTPS peut se faire en deux scénarios. Le premier se rapporte à l’ensemble du site. Le deuxième est relatif à une seule page du site concerné. Pour le passage du HTTP au HTTPS sur l’ensemble du site, commencez par ajouter le fichier « .htaccess » et écrivez les commandes :

  • RewriteCond %{SERVER_PORT} !^443 $
  • RewriteRule.* https://% {SERVER_NAME}%{REQUEST_URI} [R=301,L]

Si cette conception ne fonctionne pas, essayez les commandes :

  • RewriteCond % {HTTPS} =on
  • RewriteRule (.*) https://% {HTTP_HOST} % {REQUEST_URI} [QSA, L]

S’il y a toujours une redirection cyclique sur les pages, utilisez les commandes :

  • RewriteCond %{HTTPS} off
  • RewriteCond %{HTTP:X-Forwarded-Proto} !https
  • RewriteRule^(.*) $ https://% {HTTP_HOST} % {REQUEST_URI} [L,R=301]

Si la redirection ne fonctionne toujours pas, tapez les commandes :

  • RewriteEngine On
  • RewriteCond %{SERVER_PORT} !^443 $
  • RewriteCond % {REQUEST_URI} =/page.php
  • RewriteRule.* https://%{SERVER_NAME}%{REQUEST_URI} [R,L]

Tous les utilisateurs et les moteurs de recherche seront ensuite redirigés vers HTTPS. Les valeurs SEO de la version HTTP de l’ensemble site web pourront ainsi être sauvegardées après la redirection 301. Concernant la transition vers le HTTPS pour une seule page, la méthode à appliquer sera la redirection de page. Vous devrez plus spécialement taper les commandes :

  • RewriteEngine On
  • RewriteCond %{HTTPS} =off
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/page.php
  • RewriteRule (.*) https://% {HTTP_HOST} % {REQUEST_URI} [QSA, L]

Pour pouvez également effectuer une redirection 301pour le passage de HTTPS à HTTP sur l’ensemble du site. Il vous suffira de saisir les commandes :

  • RewriteCond % {SERVER_PORT} ^443 $ [OR]
  • RewriteCond % {HTTP} =on
  • RewriteRule ^(.*) $ https://name.site/ $1 [R=301,L]

 

 

Changement de domaine

Il est possible de passer à un autre domaine tout en sauvegardant les positions SEO. Pour cela, vous devez écrite les commandes suivantes dans le fichier .htaccess :

  • RewriteCond % {HTTP_HOST} ^wwww\.old_name\.ru $ [NC]
  • RewriteRule ^(.*) $ http://new_name.ru/ $1 [L,R=301]
  • RewriteCond % {HTTP_HOST} ^old_name\.ru $ [NC]
  • RewriteRule ^(.*) $ http://new_name.ru/ $1 [L,R=301]

Redirection vers une page avec une autre URL

Il arrive parfois que vous deviez changer l’URL de la page. Il s’agit plus spécialement de transférer des données d’une page à l’autre sans perdre la valeur de référencement, tout comme la stratégie de référencement YouTube. Pour cela, vous devez saisir les commandes suivantes à l’intérieur du fichier .htaccess :

  • RewriteRule^(.*) old_page.html $ http://vash-sait.ru/new_page.html [R=301, L]
  • Redirection pour l’URL (avec paramètres)

Il se peut que l’adresse de la page contienne un paramètre. Disons notamment que votre page a pour adresse : « http://name.site/articles.php?section=1 ». Le paramètre correspond dans ce cas à « section=1 ». Dans ce cas de figure, vous devrez inscrire les commandes :

  • RewriteCond % {QUERY_STRING} section=1
  • RewriteRule ^index.php http://name.site/articles.php ?[R=301, L]
  • Redirection de « index.php » vers le site principal

Il est également possible que la page principale du site ne soit pas accessible à plusieurs adresses en même temps. Dans un tel scénario, vous pouvez appliquer les commandes :

  • RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z] {3,9}\/index\.php\HTTP/
  • RewriteRule ^index\.php $ http://name.site/ [R=301, L]
  • rediriger des pages slash vers des pages slash-free (pour l’ensemble du site)

Vous pouvez utiliser une barre oblique pour simplifier l’intégration des instructions dans « .htaccess » :

  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\ ?
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\& ?
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\=
  • RewriteCond % {REQUEST_URI} !\.
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} ![^\/]$
  • RewriteRule ^(.*)\/$/$1 [R=301,L]

 

redirection-301-6

 

Si vous préférez une option plus courte, utilisez le schéma suivant :

  • RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
  • RewriteCond % {REQUEST_URI} ^(.+)/$
  • RewriteRule ^(.+)/$/$1 [R=301,L]

Il est également possible que vous deviez appliquer des adresses avec une barre oblique sur une page. Dans ce cas de figure, vous pouvez appliquer les commandes :

  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\ ?
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\& ?
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\=
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !\/$
  • RewriteRule^(.*[^\/]) $/$1/[R=301, L]

Pages web inexistantes

Le code « 404 Not Found » est attribué à une page distante ou inexistante sur le site. Il se produit souvent lorsque vous trouvez une mauvaise adresse URL. La création d’une redirection 301 à partir de ces pages est pertinente pour les sites de contenu et les grands magasins en ligne.

Les pages y sont souvent supprimées pour des raisons naturelles. Il faut ensuite rediriger les visiteurs vers l’une des pages principales du site. Ils ne seront pas ainsi enclins à quitter la ressource en voyant le code d’erreur 404.

La redirection 301 pour des « pages 404 Non Found » n’est pas difficile à mettre en œuvre. Vous pouvez rediriger l’ensemble des 404 pages vers le site principal en utilisant la commande « ErrorDocument 404 http://www.site.com/301.html ». Il n’est pas toutefois avisé d’effectuer ce genre de redirections en masse. Cela peut en effet nuire aux statistiques de référencement de la ressource dans son ensemble.

Redirection 301 pour le PSP

Ce type de redirection 301 au niveau du serveur. Elle est utilisée lorsque vous devez rediriger plusieurs pages qui n’appartiennent pas toutes à la même plateforme. La tâche à réaliser tient en quatre étapes :

  • Télécharger le fichier index.php sur votre disque dur.
  • Générer le code.
  • Insérer le code dans le fichier texte, l’enregistrer et le télécharger sur le serveur.
  • Préciser l’URL principale dans les paramètres du site.

 

 

Création automatique de codes

Beaucoup de personnes ne peuvent pas créer leur propre code faute de connaissances et d’expérience. Le cas échéant, ils peuvent toujours à un spécialiste du support technique de le faire à leur place. Il existe aussi des serveurs en ligne capable de générer une redirection 301 de manière automatique :

  • SEO Magnifier — 301 : redirection permanente des adresses avec www
  • 301 Redirect Code GeneratorTool : pour les domaines et les pages
  • Generate.htaccess : renvoi 301 pour les pages, les sections de site et les domaines

Réparer les chaînes de redirection

Les chaînes de redirection se produisent lorsqu’il y a une série de deux ou plusieurs redirections entre les URL de départ et de destination. Googlebot et les navigateurs web peuvent a priori traiter une chaîne de redirection.

Google recommande toutefois configurée la redirection directement vers l’URL de destination. Si cette option n’est pas envisageable, essayez de limiter le nombre de redirections dans la chaîne au minimum. Il ne devrait pas y en avoir plus de trois redirections dans une chaîne.

Les redirections cycliques sont marquées par le code d’erreur « ERR_TOO_MANY_REDIRECTS ». Elles peuvent être identifiées à l’aide de services gratuits de contrôle en ligne. Les plus populaires à ce titre sont Prcy-info, WebsitePlanet, RedirectDetective, Mainspy et Seogift.

Ce type de service existe aussi sous forme d’extensions de navigateur pour Google Chrome et Mozilla Firefox. Concernant la façon de les corriger, cela dépendra surtout de la façon dont elles ont pu apparaître :

  • L’erreur se produit lors du processus de configuration : il faudra s’assurer que les règles de redirection 301 ont été respectées pour les adresses spécifiques auxquelles l’erreur est générée.
  • La redirection cyclique est causée par un virus : un retour à la dernière version de travail enregistrée en sauvegarde est la meilleure solution dans ce cas de figure.
  • La boucle est causée par une chaîne de redirections trop longue : si vous avez plus de 5 redirections en chaîne, vous devrez réduire la chaîne de réorientation à une seule étape.

 

redirection-301-8

 

La création d’une chaîne de redirection est aussi le dilemme le plus courant de la réalisation d’une redirection 301. Cela peut être dû à une configuration incorrecte du fichier .htaccess ou du plug-in CMS. Il se peut même que cela résulte de l’action directe d’un virus informatique.

Une chaîne de redirection ne fait qu’alourdir l’environnement de travail des utilisateurs. Elle doit ainsi être corrigée. Il y a deux façons d’effectuer cette correction :

  • Remplacer la chaîne de redirection par une 301
  • Remplacer les liens internes des pages redirigées par des liens directs vers l’URL de destination

Dans la première méthode, vous obtenez la redirection « Page 1 => Page 4 » au lieu de « Page 1 => Page 2 => Page 3 => Page 4 ». La deuxième méthode est toutefois meilleure, car elle évitera à GoogleBot et d’autres robots d’exploration de scanner les chaînes de redirection. Cela évitera aussi à de vraies personnes de passer par plusieurs redirections pour utiliser un lien.

Pour appliquer la deuxième option, triez la liste des chaînes de redirection par la colonne « Nombre de liens internes » en ordre décroissant. Cliquez sur la colonne du nombre de liens pour voir tous les liens internes menant à la page redirigée. Remplacez ensuite les liens internes de ces pages par des liens directs menant à l’URL de destination correspondante.

Comment savoir si la redirection fonctionne correctement ?

La meilleure façon de vérifier que la redirection 301est parfaitement fonctionnelle est de procéder à un test de routine. Vous devez entrer « www.example.ru » dans la barre d’adresse de votre navigateur et appuyer sur la touche Entrée. Si tout est correct, vous pourrez ouvrir le site à partir de « example.ru ».

Vous pouvez utiliser les services de suivi en ligne comme RedirectChecker pour avoir des informations plus précises sur la redirection 301. Commencez par taper le lien de redirection dans l’outil de suivi. La mention « tout semble aller bien » s’affichera si tout fonctionne normalement. S’il y a un problème dans la redirection, le service vous l’indiquera sous la forme de deux messages différents :

  • La redirection pour le domaine ne fonctionne plus : Cela signifie que la redirection 301 est déjà fonctionnelle à un moment donné, mais ne semble plus opérationnel.
  • La redirection n’est pas configurée: Ce message suggère que la redirection 301 n’a jamais fonctionné et doit encore être paramétrée.

 

 

Suppressions des pages avec les codes de statut 301 du plan de site.

Google recherche les plans du site pour savoir quelles pages quoi scanner et indexer. Les pages de codes d’état 301 n’existent plus d’un point de vue technique. Il est donc inutile de demander à Google de les scanner. Google continuera toutefois de consulter ces pages à chaque nouvelle visite sur votre site si elles y sont encore répertoriées. Une telle approche est très nocive pour votre budget de crawling.

Il est donc important de trouver ces pages et de les supprimer de votre site web. La démarche à suivre pour effectuer cette suppression peut se décomposer en six étapes :

  • Trouver l’URL de la carte de votre site : cela peut être « yourdomain.com/sitemap.xml »
  • Utilisez « convercsv.com » pour extraire et télécharger toutes les URL.
  • Collez la liste d’URL résultante dans « httpstatus.io ». Ce dernier est un vérificateur gratuit d’état HTTP. Il est à remarquer que cet outil est limité à 100 URL par vérification.
  • Filtrez les pages de code de statut 301.
  • Supprimez les URL de pages inexistantes de la carte du site.
  • Ajoutez les URL finales vers lesquelles la redirection est dirigée, à moins qu’elles n’y soient déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *