Comment la recherche vocale de Google affecte-t-elle le SEO ?

Comment la Recherche vocale de Google affecte le SEO ?

La recherche vocale de Google et l’optimisation pour les moteurs de recherche sont intrinsèquement liées. Cela se justifie notamment par les concepts d’intelligence artificielle, d’indexation de site web et de réévaluation des mots ciblés. Ces différents points seront traités plus en détail à travers cet article.

Application de l’intelligence artificielle dans la recherche vocale

Avant d’approfondir les rapports entre SEO et la recherche vocale de Google, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la technologie de recherche vocale elle-même. Cela se traduit surtout par l’usage de l’intelligence artificielle et peut être délimité en trois points. Il s’agit d’abord du système de dialogue et de la reconnaissance automatique de la parole. Vient ensuite l’utilisation des commandes vocales.

l’intelligence artificielle

Système de dialogue avec le périphérique

Un système de dialogue est une interface informatique à travers laquelle une personne peut délivrer des instructions pour l’exécution de tâches spécifiques. Le système de dialogue utilise différents modes de communication comme le texte, la parole, les gestes pour traiter les signaux.

Différentes composantes de dialogue sont déployées derrière le système pour analyser la sémantique et la stratégie. Le gestionnaire du système de dialogue est constant pour chacune des composantes. Des systèmes de dialogue plus utile sont également développés à mesure que la technologie progresse.

Reconnaissance automatique de la parole

La reconnaissance automatique de la parole (ASR) est utilisée pour alimenter les signaux d’entrée dans les dispositifs de recherche vocale de Google. Les appareils de reconnaissance vocale peuvent ainsi plus facilement comprendre les instructions données par leurs utilisateurs. Il en va de même pour les autres concepts de système de dialogue comme le « text to speech ».

Un assistant virtuel n’est pas obligatoire pour l’utilisation d’un dispositif de recherche vocale de Google. Quand une personne donne l’ordre d’effectuer une tâche, le système doit d’abord détecter la langue utilisée. Il doit ensuite reconnaître certains mots clés pour répondre à la requête en conséquence.

Reconnaissance automatique de la parole

Note : Vous pouvez aussi consulter ce guide : Quelle est l’influence de Google Colibri sur le classement d’un site web ?

Utilisation des commandes vocales pour la recherche

L’optimisation pour la recherche traditionnelle est très différente de la recherche vocale de Google. La recherche traditionnelle consiste à rechercher le contenu et d’autres informations en utilisant Google. Pour la recherche vocale de Google, vous pouvez vous en remettre à Google Assistant. Ce dernier vous permettra de rechercher facilement différentes informations en utilisant les commandes vocales.

Le résultat de la recherche organique sur le SERP de Google équivaut à 35,35 % des clics dans la recherche traditionnelle. Le résultat des recherches dans la recherche vocale de Google est toutefois assez minime par rapport à la recherche traditionnelle.

Il y a quelques résultats en tête pour les mobiles et un seul résultat pour les enceintes intelligentes. Cela signifie que vous gagnez tous les terrains en obtenant le meilleur classement. Jusqu’à 50 %, des recherches s’effectueront par la voix d’ici la fin de l’année 2020.

Évolution de la recherche vocale de Google dans le marché du numérique

La recherche vocale de Google existe techniquement depuis les années 1930 à travers les recherches menées par AT&T. C’est toutefois en 2007 qu’une interface vocale plus contemporaine a réellement vu le jour, et notamment sous la forme de Siri.

Cette dernière était initialement proposée en 2010 comme une application gratuite sur l’App Store. La société derrière le développement de Siri a ensuite été rachetée par Apple. Cela a permis d’ajouter Siri comme une fonctionnalité intégrée pour l’iPhone 4S en 2011.

  • Microsoft a suivi le mouvement en dĂ©veloppant Cortana. Ce logiciel Ă©tait disponible Ă  partir Windows 8.1. Il Ă©tait aussi proposĂ© en application indĂ©pendante pour les pĂ©riphĂ©riques Android.
  • Google a enchainĂ© avec Google Now et une extension appelĂ©e Google Assistant qui utilise intelligence artificielle.
  • Amazon a Ă©galement suivi la tendance en lançant le logiciel Alexa.

recherche vocale de Google dans le marché du numérique

Dans le contexte actuel, vous pouvez bénéficier d’une interface vocale sur un large éventail d’appareils. Cela inclut les smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs, haut-parleurs intelligents et plus encore. Certains se sont toutefois montrés plus performants que d’autres dans l’usage de cette technologie.

La direction générale de Google avait déclaré en mai 2016 qu’environ 20 % des interactions sur Android aux États-Unis s’effectuaient oralement. La situation a connu de grandes évolutions depuis cette époque. Un peu plus d’un million de commandes vocales étaient produites uniquement en janvier 2018.

  • 20 % des requĂŞtes mobiles sont actuellement effectuĂ©es avec la recherche vocale de Google.
  • Près de 40 millions d’AmĂ©ricains possèdent notamment un haut-parleur intelligent.
  • 58 % d’entre eux utilisent la recherche vocale de Google pour des informations sur une entreprise locale.
  • 72 % des utilisateurs d’appareils de recherche vocale de Google affirment utiliser ces Ă©quipements pour leur routine journalière.
  • 43 % des propriĂ©taires d’enceintes intelligentes les utilisent pour la rĂ©alisation de leurs achats.

Influence de la recherche vocale de Google sur l’indexation de sites web

Google avait mené en 2014 une étude approfondie sur la façon dont les utilisateurs exploitaient la technologie de la recherche vocale de Google. Cette étude a permis de soulever les deux pour lesquels cette technologie était si appréciée des utilisateurs.

  • Elle peut Ă©tablir une requĂŞte ponctuellement, rapidement et avec prĂ©cision. Cela peut ĂŞtre dans le cadre du traçage d’un itinĂ©raire ou de la recherche d’une localisation. Il en va de mĂŞme pour le lancement d’une piste musicale, la prise de notes, la rĂ©alisation d’un appel tĂ©lĂ©phonique, etc.
  • Elle favorise les activitĂ©s en multitâche. Cela peut ĂŞtre le fait de cuisine, courir ou se doucher tout en utilisant un tĂ©lĂ©phone, une tablette tactile ou une enceinte connectĂ©e.

Google travaille encore actuellement sur le lancement de son Index Mobile First. Certains se demandent toutefois déjà si son adoption favoriserait l’utilisation de la recherche vocale de Google à plus grande échelle. L’idée paraît assez légitime en considération de plusieurs paramètres.

Pour commencer, l’Index Mobile First est conçu avec l’idée de favoriser l’utilisation d’appareils mobile pour les recherches en ligne. Les pages en version mobiles seraient notamment priorisées par rapport aux versions de bureau dans la conception des sites web.

la recherche vocale de Google sur l’indexation de sites web

La recherche vocale de Google, et surtout celle de Google, s’effectue toutefois surtout sur mobiles. Les appareils dépourvus d’écrans contribuent aussi énormément à l’utilisation de cette technologie. Les haut-parleurs intelligents en sont un bon exemple. Il y a donc lieu de supposer l’adoption de l’Index Mobile First jouera grandement en faveur de l’utilisation de la recherche vocale de Google.

Google accorde notamment beaucoup d’intérêt aux innovations apportées par l’intelligence artificielle. Cette dernière est pourtant à la base du fonctionnement de la recherche vocale de Google. L’intelligence artificielle permet de traiter le langage naturel de manière automatique. Les spécificités du langage de l’être humain sont aussi mieux appréhendées par les machines pour le traitement de requêtes variées.

Les données provenant de Voici Search, Assistant et Home ont une grande influence sur le service d’indexation de Google. L’entreprise ne cesse d’ailleurs d’encourager les éditeurs de site web à modifier leurs contenus en faveur de Google Assistant. Ces modifications visent plus spécialement les contenus les plus prisés dans les recherches vocales. Cela inclut les actualités récentes de Google, podcasts et recettes de cuisine.

Il faudra encore attendre longtemps avant que Google décide de prioriser la recherche vocale dans le fonctionnement de son moteur de recherche. Google mise toutefois sur l’idée que les utilisateurs du futur seront plus intéressés par la dictée que par l’écriture. Cela commencera avec les sujets les plus populaires pour ensuite s’appliquer à une plus grande variété de contenus.

Pourquoi intégrer la recherche par commande vocale dans la stratégie SEO ?

Le marketing numérique est devenu plus dynamique en raison des percées technologiques majeures. L’une de ces avancées technologiques est la recherche vocale de Google à partir des appareils mobiles. La technologie vise à vous faciliter la vie et les recherches vocales en sont le meilleur exemple.

Avec la recherche vocale de Google, vous n’avez pas besoin de saisir un mot-clé ou une expression pour recueillir des informations. Tout ce que vous avez à faire est de dicter une requête pour avoir des résultats.

Les mots-clés sont au cœur des pratiques SEO depuis leurs débuts. Leur importance a toutefois diminué à cause d’un excès de mots clés spammés diffusés sur différents sites web. Google a notamment décidé de réduire la pertinence des requêtes de recherche basées sur les mots clés de par ce problème.

Une grande partie de l’optimisation pour les moteurs de recherche mots clés s’appuie encore sur les mots clés. L’utilisation des bons mots clés permet a priori d’avoir un classement élevé dans les SERP. La popularisation des commandes vocales va toutefois apporter de grands changements dans la recherche par mot-clé.

Les mots clés seront désormais intégrés dans des contenus utiles à créer selon l’intention des utilisateurs. Cela représente un défi important pour les professionnels du référencement. Les expressions formelles de mots clés seront en outre très utilisées dans un avenir proche. Supposons notamment que vous cherchez des conseils sur la construction d’un ordinateur de gaming.

la recherche par commande vocale dans la stratégie SEO

Dans la méthode de recherche standard, vous devriez écrire « conseils pour construire un ordinateur de gaming ». Avec la nouvelle méthode, vous devriez formuler la requête avec une phrase plus précise. Cela peut être quelque chose comme « quels sont les conseils pour créer un ordinateur de gaming ».

Les recherches formulées sous forme de questions seront de plus en plus courantes. Grâce à la recherche vocale de Google, un utilisateur n’aura pas à taper des mots clés encore et encore pour obtenir des résultats pertinents. Il lui suffira de prononcer la phrase du mot-clé pour obtenir le résultat souhaité.

Les recherches vocales permettent aux utilisateurs de se concentrer sur la saisie d’une requête complète plutôt que sur l’insertion de mots-clés. Il est donc légitime de penser que les termes comme « qui » « comment » ou « pourquoi » seront des variables courantes du référencement naturel.

Le contenu naturel gagnera en préférence ou en poids pour les campagnes de référencement. Cela signifie concrètement que les contenus devront être conçus dans une perspective plus humaine. Leur conception devra s’appuyer avant tout sur l’intention des utilisateurs.

Comment optimiser une stratégie SEO pour la reconnaissance vocale ?

Chaque entreprise peut avoir ses propres spécificités en matière d’organisation, et surtout pour le SEO. Il existe néanmoins quelques règles communes que l’on peut appliquer au référencement des entreprises de toute envergure. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’intégrer la reconnaissance vocale à l’équation.

 

 

Penser à l’intention de l’utilisateur

Il est important que vous gardiez l’intention de l’utilisateur à l’esprit lorsque vous structurez le contenu de votre site web. Assurez-vous que les informations importantes concernant votre entreprise sont disponibles sur votre site web.

Google est sans aucun doute un moteur de recherche avancé. Vous devez malgré tout faciliter l’analyse du contenu de votre site web pour les crawlers de Google. Cela augmentera vos chances d’arriver en tête des résultats de recherche.

Pensez aux produits ou services que vous proposez. Vous pouvez connaitre votre entreprise sur le bout des doigts, mais ce ne sera pas nécessairement le cas de vos clients. Il se peut même qu’ils ne réalisent pas à quel point ils ont besoin de vos services. Pensez aux questions que vos clients potentiels peuvent se poser sur votre entreprise et donnez-leur des réponses.

recherche vocale de Google

Inclure des mots-clés en langage naturel

Les requêtes de commande vocale tendent à privilégient les expressions naturelles et le langage de recherche à longue queue. Supposons que vous recherchez une société de conception web à Montreuil. Vous pourriez taper une phrase courte comme « meilleure société de conception webMontreuil ».

Vous serez toutefois plus susceptible d’employer un langage naturel si vous utilisez la recherche vocale. La recherche serait alors formulée comme « quelle est la meilleure société de conception web à Montreuil ». Vous pouvez d’ailleurs continuer à poser des questions sans spécifier de détails. L’algorithme de commande vocale saura de quoi vous parlez d’après votre dernière question.

Créer des pages de questions fréquentes suivant les requêtes

Une réponse de recherche vocale moyenne compte environ 29 mots. Il est donc important de créer des pages qui répondent au plus grand nombre de questions fréquentes (FAQ) que possible. La rédaction d’un billet de 30 mots n’a aucun sens. La meilleure chose à faire est de créer une page FAQ.

Vous pouvez d’ailleurs insérer un grand nombre de mots clés dans les réponses de votre page FAQ. Cela augmentera davantage les chances d’obtenir les meilleurs résultats de recherche. En plus des pages FAQ autonomes, vous pouvez ajouter des sections FAQ à chaque page de produit sur votre site web. Ces sections doivent être adaptées au contenu de la page et comporter des mots-clés à longue queue.

Optimisation pour les mots-clés basés sur des questions

La plupart des recherches vocales commencent par des questions comme « comment » ou « pourquoi ». C’est pourquoi il est important de connaître la façon dont votre public formule ses questions. Pour vous classer en tête des résultats de recherche, vous devez utiliser plus de mots clés à longue queue. Les recherches vocales sont en effet plus conversationnelles et plus longues que les recherches textuelles.

Optimisation pour les mots-clés basés sur des questions

En passant, vous pouvez aussi consulter notre guide sur le rôle de Google Shopping List dans l’e-commerce.

Planifier une stratégie de recherche locale

La recherche vocale touche actuellement surtout les entreprises locales. Vous devez maintenir vos listes d’entreprises locales à jour et actives pour rester en tête des résultats de recherche. Soyez aussi précis que possible lorsque vous créez des comptes dans les annuaires professionnels locaux. Cela peut augmenter vos chances d’apparaître dans les recherches vocales de votre niche locale.

Les différents comptes de votre entreprise ne doivent pas fournir des informations différentes sur votre activité. Autrement, les moteurs de recherche ne sauront pas quelles informations sont correctes. Il sera alors moins enclin à faire apparaître votre entreprise dans les résultats de recherches vocales.

Modification pour des moteurs de recherche spécifiques

Google n’est pas le seul moteur de recherche disponible à l’heure actuelle. L’application Siri d’Apple utilise Bing comme moteur de recherche principale. Vous devriez ainsi envisager d’optimiser vos pages pour Bing donc si vous comptez cibler les utilisateurs d’Apple.

Les ventes d’appareils mobiles de marques variés fluctuent toutefois considérablement. L’optimisation basée sur des moteurs de recherche spécifiques peut ainsi faire plus de mal que de bien. La meilleure solution est d’optimiser vos pages pour Google (histoire du Logo Google). Veillez toutefois toujours à considérer les nuances du fonctionnement des autres moteurs de recherche dans votre approche.

Utiliser les métadonnées de schéma

Le balisage structuré peut vous aider à avoir un meilleur classement pour les requêtes, et surtout si votre contenu est très pertinent. Le balisage structuré des données est un moyen technique de formater et de coder votre contenu. Les robots de Google sauront ainsi exactement ce qu’il y a sur la page.

Le balisage structurel vous permet de décrire la signification des données figurant sur votre site web de manière plus complète. C’est également l’une des meilleures pratiques de référencement. Son efficacité est telle que vous prendrez une longueur d’avance en l’appliquant simplement sur votre site web.

Utiliser les métadonnées de schéma sur la recherche vocal de Google

Travailler sur la liste Google My Business

Les assistants virtuels se tournent vers les listes de Google My Business (GMB) quand il faut trouver des informations sur les entreprises locales. Une liste GMB contient en effet des informations importantes sur les entreprises concernées.

Cela inclut le nom, l’adresse et le numéro de téléphone ou info PNA. Vous pouvez aussi y ajouter des informations supplémentaires, mais pertinentes sur votre société. Cela inclut les heures d’ouverture, l’URL de votre site web, et différentes coordonnées, entre autres choses.

Gardez à l’esprit que les assistants virtuels n’utilisent pas le même moteur de recherche pour recueillir leurs informations. Certains appareils peuvent utiliserYelp ou Bing à la place de Google. Assurez-vous ainsi d’optimiser vos fonctions de référencement local par rapport à ses autres moteurs de recherche.

Imaginons qu’un utilisateur demande à son dispositif de commande vocale de lui donner la direction de votre entreprise. Le dispositif utilisera sa position actuelle pour trouver la cible la plus proche grâce aux informations de listage. Il est donc important que vos listes contiennent les bonnes informations.

Améliorer le temps de chargement du site

La vitesse de chargement est un facteur de classement pour les résultats de recherche sur ordinateurs et téléphones portables. Elle a une grande influence sur les taux de rebond et l’expérience des utilisateurs. Ce paramètre joue également un rôle clé dans les résultats des recherches vocales.

L’utilisateur obtient souvent une réponse en moins d’une seconde quand il utilise son assistant virtuel. Une page web moyenne peut toutefois prendre près de 2 secondes pour se charger. Votre site doit être optimisé pour se charger plus vite ou permettre aux moteurs de recherche de mettre les informations en cache. Cela influencera vos chances de revendiquer un résultat de recherche vocale.

L’une des causes les plus courantes de la lenteur d’un site web se rapporte à la taille des images. À cela s’ajoute un JavaScript ou un CSS non modifié. En travaillant sur ces différents éléments, vous pourrez réduire le temps de chargement de votre site pour vous aligner avec la commande vocale.

Améliorer le temps de chargement du site

Obtenir un aperçu de la recherche vocale avec les extraits de codes

Il existe une forte corrélation entre le résultat d’une instruction vocale et le FeaturedSnippetou article de fond pour cette même requête. Les articles de fond sont des sélections de résultats figurant en haut des résultats organiques de Google.

Ils sont conçus pour répondre immédiatement à la question de l’utilisateur, d’où leur désignation alternative de boîtes à réponse. L’inclusion dans ces articles de fond apportera une exposition supplémentaire à votre marque dans les résultats de recherche.

Il n’y a pas a priori de moyens infaillibles d’inclure votre contenu dans un article de fond. La façon dont vous écrivez et mettez votre contenu en forme peut toutefois augmenter vos chances d’y être inclus.

  • Valorisez les mots-clĂ©s de questions et les rĂ©ponses qui y sont associĂ©es dans votre contenu
  • Consultez la case « les gens demandent aussi » dans les rĂ©sultats de recherche Google pour trouver de bonnes idĂ©es de mots-clĂ©s.
  • Garder vos rĂ©ponses aux brèves que possibles
  • Utilisez un formatage adaptĂ© Ă  la question, Ă  l’exemple d’une liste de questions sur les instructions Ă  suivre pour un projet donnĂ©.

 

google-featured-snippet

 

Il se peut que vous n’obteniez pas de FeaturedSnippet malgré toutes ces mesures. Le fait de formater votre contenu de cette façon va toutefois l’optimiser pour la commande vocale. Les pages de type FAQ sont notamment à la fois compatibles avec les FeaturedSnippets et la recherche vocale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *