Comment optimiser les balises HTML d’un site web ?

Comment optimiser les balises HTML d’un site web ?

L’optimisation de balise HTML est la base du référencement SEO pour tout site web. Ils tiennent en grande partie à la rédaction de balise HTML (méta-titres et méta-descriptions de qualité pour le site concerné. Ce guide va définir ces deux notions en profondeur en plus de présenter des méthodes pour les optimiser.

Différenciation de la balise titre avec la méta-description

Un méta-titre ou balise de titre est un élément de la section « head » d’un document HTML. Il définit le titre de chaque page d’un site Web. Cet élément est utilisé par les navigateurs et les moteurs de recherche pour afficher une page web dans les résultats de recherche [SERP]. Le méta-titre est souvent catégorisé à tort comme une balise HTML méta. Il s’agit toutefois d’un élément unique du HTML.

Google utilise la balise HTML titre pour juger de la pertinence d’un site Web dans une requête de recherche particulière. Les mots-clés utilisés dans le méta-titre sont essentiels au classement d’une page Web. Le fait d’optimiser des méta-titres est ainsi l’une des tâches les plus importantes du référencement.

Le libellé et le contenu du titre déterminent si un utilisateur clique ou non sur un résultat de recherche sur Google ou sur Google Actualités récentes. Ce dernier examine le titre qui fait savoir sur quoi porte la page, et si elle est pertinente pour son travail. Le titre contribue à une augmentation significative du taux de clics [CTR] d’un site web dans les SERPs. Cela aura une influence très positive sur le classement du site web en question.

 

différence entre balise titre et méta-description

 

La méta-description est le court paragraphe de texte placé dans le HTML d’une page Web pour décrire son contenu. Elle apparaît sous l’URL de votre page dans les résultats de recherche de Google ou recherche vocale de Google. Cet élément affiché sous l’URL de la page est également connu sous le nom d’extrait de code. La méta-description apparaît aussi lorsque vos articles sont partagés sur d’autres sites Web et médias sociaux.

Une méta-description peut être ajoutée dans la section <head> du code HTML de votre site. Vous devriez a priori avoir un contrôle total de votre méta-description dans le CMS. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez WordPress. Un plug-in SEO comme Yoast vous aidera beaucoup dans cette optique. Celui-ci va ajouter une méta-description à la section « méta-description ». Vous pourrez ensuite avoir un aperçu de son apparence dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Dispositions à appliquer dans la création d’un méta-titre efficace

L’optimisation de la balise HTML via le méta-titre pour une page web n’est pas une démarche très complexe en elle-même. Elle appelle cependant à l’application de plusieurs mesures spécifiques dans le cadre de la stratégie SEO.

 

référencement SEO

 

Par ailleurs, découvrez aussi notre guide complet sur l’utilisation le richsnippets avec votre site web. Cet article vous propose des astuces efficaces pour vous aider sur la fonction du richsnippets.

Rester dans les limites du nombre de caractères

Comment faire pour optimiser la balise HTML d’un site web ? Sachez que Google n’utilise que 580 pixels pour afficher le méta-titre d’une page Web dans les résultats de recherche. Cela correspond à peu près à une longueur de 70 caractères, en incluant les espaces. Ce nombre ne doit pas être dépassé au risque de voir le titre être coupé par Google. Dans l’idéale, le méta-titre doit inclure entre 55 et 65 caractères. Vous pouvez facilement vérifier si votre méta-titre dépasse cette longueur optimale en utilisant le générateur d’extraits de code Seobility SERP.

Inclure les mots-clés importants pour le référencement

La balise HTML de titre doit contenir les mots-clés les plus importants pour le référencement du site Web. Celles-ci doivent être combinées en une phrase significative au lieu de remplir votre titre de mots-clés. Autrement, le site sera évalué négativement par les moteurs de recherche en raison d’un bourrage de mots-clés. Le mot-clé le plus important doit toujours venir en premier. Google attache une grande importance au premier mot du titre. Quatre mots-clés doivent être utilisés au total.

Les répétitions de mots et les fautes d’orthographe sont à éviter. Si le titre se compose de plusieurs termes, vous ne devez pas les séparer par un trait d’union. Utilisez plutôt une ligne verticale « |». L’affichage du titre sera ainsi plus visible au niveau des pages de résultats de recherche.

 

optimisation du balise HTML d'un site

 

Produire un texte informatif et concis

Comment optimiser la balise HTML en produisant un texte informatif ? Votre méta-titre doit être court et concis pour les utilisateurs. Elle doit définir clairement l’objet de la page et les raisons pour lesquelles elle est pertinente pour leurs recherches. Les termes qui ne fournissent aucune information sur le contenu de la page sont à éviter. Votre titre doit séduire les internautes pour augmenter le taux de clics. Pour les boutiques en ligne, il s’agira d’utiliser des appels à l’action. Ils doivent aussi souligner l’aspect unique de leurs propres offres par rapport aux concurrents.

Le méta-titre doit être suffisamment informatif. Autrement, Google risque de créer automatiquement un titre pour votre page Web en fonction du contenu de cette page. Cela ne conduit pas toujours à de bons résultats. Assurez-vous ainsi qu’un méta-titre est défini pour chaque page de votre site Web. Vous pouvez facilement vérifier sur la page « améliorations HTML » de console de recherche.

 

optimisation de la balise méta-titre

 

Note : Vous pouvez aussi passé sur notre conseil stratégique pour vous aider à vous protéger contre les attaques de Blast spam SEO. Ce guide vous propose les meilleures méthodes à mettre en place pour vous protéger contre les attaques des spammeurs

Créer une balise titre unique à chaque site

Comment optimiser la balise HTML en créant une balise titre ? Sachez d’abord que chaque méta-titre ne doit être utilisé qu’une seule fois sur votre site Web. Ils doivent aussi refléter le contenu individuel de chaque page. Les sous-pages individuelles atteindront un classement élevé pour des requêtes de recherche spécifiques. N’utilisez pas le même méta-titre pour chaque sous-page d’un site à la place. Vous perdrez en effet une grande partie de votre potentiel de référencement.

Google n’affichera qu’une seule page d’un domaine dans les résultats d’une requête de recherche particulière. Vous pouvez également générer vos méta-titres automatiquement si vous avez un grand site Web. Assurez-vous toutefois que ces titres sont individuels pour chaque page.

Une méta-description peut influencer la décision de l’utilisateur quant au fait de cliquer ou non sur votre contenu depuis les SERP. Plus la description est détaillée, attrayante et pertinente, plus l’utilisateur sera susceptible de cliquer dessus. D’après les propos des techniciens de Google eux-mêmes, les méta-descriptions ne sont PAS un signal de classement. La qualité de la description influence toutefois le taux de clics. Il est donc important d’utiliser cet élément à bon escient.

 

Créer une balise titre unique pour optimiser la balise HTM d'un site

 

Principes essentiels à la rédaction d’une méta-description de qualité

Comment optimiser la balise HTML avec la méta-description ? Il y a six principes que vous devez appliquer dans la rédaction d’une bonne méta-description :

  • Assurez-vous que les mots-clĂ©s les plus importants pour la page Web apparaissent dans la mĂ©ta-description. Les moteurs de recherche marquent la correspondance de la requĂŞte de l’utilisateur avec votre extrait de code en gras.
  • RĂ©digez votre description comme une phrase normale Ă©crite par un ĂŞtre humain. Le bourrage de mots clĂ©s dans la mĂ©ta-description donne l’impression d’un spam pour l’utilisateur.
  • Traitez la mĂ©ta-description comme s’il s’agissait d’une publicitĂ© pour votre page web. Elle doit correspondre au contenu de la page et ĂŞtre aussi attrayante que possible.
  • Une mĂ©ta-description ne doit pas dĂ©passer les 135 Ă  160 caractères. Autrement, le moteur de recherche coupera une partie du texte rĂ©digĂ©.
  • Ne dupliquez pas les mĂ©ta-description Ces dernières doivent ĂŞtre diffĂ©rentes pour chaque page. Google peut vous pĂ©naliser pour la duplication massive de mĂ©ta-descriptions.
  • Pensez Ă  utiliser des extraits enrichis. Utilisez le balisage de schĂ©ma pour ajouter des Ă©lĂ©ments aux extraits et augmenter leur attrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *