Publier sur les réseaux sociaux

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? Pour l’augmentation du trafic de votre site web, le développement de votre notoriété, la fidélisation de votre communauté, l’augmentation de votre taux de conversion…, publiez sur les réseaux sociaux de manière régulière offre de multiples avantages pour une entreprise.

Cependant, aussi pertinente soit votre publication, celle-ci doit être lue par un maximum de prospects et de clients pour être efficace. Raison pour laquelle vous devez trouver le bon timing de publication. Dans cet article, découvrez les meilleurs moments pour créer des publications en fonction du réseau social que vous utilisez.

Existe-t-il réellement un moment idéal pour publier sur les réseaux sociaux ?

« Oui », le timing est d’une importance capitale lorsque vous publiez sur un réseau social. Il faut dire que c’est une règle incontournable dans le community management, explication :

Notez qu’une publication sur les médias sociaux ne s’affiche pas par hasard dans le fil d’actualités des utilisateurs. En effet, chaque plateforme dispose de ses propres critères de classement. Sur Facebook par exemple, les algorithmes positionnent les posts selon sa popularité, la qualité et le type du contenu ainsi que sa récence.

Ainsi, un contenu publié ce matin aura plus de chance d’apparaître en haut d’un fil d’actualités qu’une publication d’il y a 5 jours. Et bien évidemment, vous pouvez parfaitement tirer parti de ce critère de classement pour toucher le maximum d’audience.

L’idéal serait donc de publier sur les réseaux sociaux au moment où votre communauté est en ligne. Reste à savoir quand la majorité de vos abonnés sont actifs afin d’obtenir un taux d’engagement intéressant.

Comment identifier le bon moment pour poster sur les médias sociaux ?

Avant de publier sur les réseaux, même si vous n’êtes pas un community manager professionnel, il convient de déterminer les horaires auxquels vos abonnés ou vos clients cibles sont susceptibles de voir votre post. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Utilisez vos statistiques et des outils de gestion des réseaux sociaux

Pour savoir quand vos abonnés sont connectés, quoi de mieux que de vous appuyer sur les données que vous avez entre vos mains. Entre autres, pensez à analyser les performances de vos précédentes publications.

Déterminez quand vos publications ont eu le plus grand nombre d’interactions. De cette manière, il sera plus facile pour vous d’adopter un calendrier éditorial performant.

Sur Facebook, vous pouvez accéder à l’analyse de votre audience en utilisant l’outil Facebook Insight. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Statistiques », puis dans la rubrique « Publications ». Vous y découvrirez si votre stratégie de communication et votre présence sur les réseaux ont généré de l’engagement ou pas.

De même, sur Instagram, vous pouvez consulter les informations sur les jours et les heures de connexion de vos followers. Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Audience » à partir de votre compte professionnel.

Si vous utilisez Twitter, vous aurez besoin d’un outil externe comme Tweriod pour connaître les habitudes de connexion de vos abonnés.

Il vous est également possible d’investir dans un outil payant (Hootsuite ou Buffer) pour analyser les horaires de connexion de votre communauté sur les médias sociaux. Par ailleurs, ces outils vous proposent une option de planification et d’automatisation de vos publications. De quoi gagner un temps précieux dans la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise.

Adapter vos horaires de publications en fonction de votre secteur d’activité

Si vous êtes dans le secteur du B2B, vous n’allez pas publier sur les médias sociaux le week-end ni encore moins pendant les jours fériés. Pour cibler les entreprises, vous aurez de meilleurs résultats en publiant vos contenus durant les heures de travail.

À l’inverse, si vous êtes dans le secteur du B2C, votre publication aura plus de chance d’être consultée avant 9 h, pendant les heures de pause ou encore après 17 h.

Faites des tests avant de publier sur les réseaux sociaux

Autre méthode pour avoir une idée de l’heure idéale pour publier sur les réseaux sociaux : poster le même contenu plusieurs fois à des heures différentes. À l’issue du test, il vous suffit de déterminer les publications qui ont connu le plus de succès, c’est-à-dire celles ayant généré le plus d’interactions et d’engagements.

Prenez en compte les caractéristiques de votre audience

Afin de déterminer les moments les plus propices pour faire des publications sur les réseaux sociaux, posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos abonnés ? Sont-ils des étudiants ? Des mères au foyer ? Des salariés ? Des retraités ?
  • D’où se connectent-ils ?
  • Quels âges ont-ils ?
  • Qu’en est-il de leur rythme de travail ?
  • Avec quels supports se connectent-ils ? Un téléphone, une tablette ou un ordinateur ?

Tous ces facteurs vont en effet influencer leurs habitudes de consommation. Ainsi, les réponses à ces questions vous seront d’une grande aide pour trouver l’heure qui convient le mieux pour publier sur les réseaux sociaux.

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Il vous est également possible de vous fier aux nombreuses études menées par des community manager professionnels concernant les jours et les heures de connexion des utilisateurs en fonction des médias sociaux.

En effet, ces derniers diffèrent d’une plateforme à une autre. Pour vous donner une idée sur le bon moment pour poster sur les réseaux sociaux, découvrez ci-après les résultats de l’étude SMO (Social Media Optimization) réalisé par Oberlo :

Quand publier sur Facebook ?

Les meilleurs moments pour faire des publications sur Facebook :

  • De 10 h à 11 h
  • Taux d’engagement optimal : le week-end

Quand publier sur Instagram ?

Sur Instagram, voici les meilleurs moments pour faire des publications :

  • De 11 h à 13 h et de 19 h à 21 h
  • Le lundi, le mercredi et le jeudi
  • Taux d’engagement optimal : le mercredi

Quand publier sur LinkedIn ?

Voici les moments les plus propices aux publications sur LinkedIn :

  • De 10 h à 11 h
  • Taux d’engagement optimal : le mardi, le mercredi et le jeudi pendant les heures de travail

Note : Les moments les plus défavorables pour publier sur ce réseau professionnel sont le samedi et le dimanche.

Quand publier sur Twitter ?

Les meilleurs moments pour publier sur Twitter :

  • De 7 h à 9 h et de 12 h à 13 h
  • Du lundi au vendredi
  • Taux d’engagement optimal : heures du déjeuner

Quand publier sur YouTube ?

Sur YouTube, voici les moments les plus favorables pour générer le maximum de vues sur vos vidéos :

  • De 12 h à 16 h (heures de bureau)
  • De 9 h à 11 h (le week-end)
  • Taux d’engagement optimal : le week-end

Quand publier sur Pinterest ?

Le timing parfait pour effectuer une publication sur Pinterest :

  • De 20 h à 23 h (pic à 21 h)
  • Taux d’engagement optimal : le week-end

Quand publier sur TikTok ?

Les meilleurs moments pour publier sur TikTok :

  • De 7 h à 9 h et de 15 h à 22 h
  • Taux d’engagement optimal : le dimanche

En conclusion

Vous savez maintenant les moments les plus opportuns pour publier sur les réseaux sociaux. Outre le choix du timing de publication, assurez-vous également de proposer des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée pour booster votre taux d’engagement. Aussi, pensez à publier de manière régulière et à répondre à tous les commentaires de vos abonnés afin de les fidéliser.

Si vous êtes en manque de temps ou d’inspiration, n’hésitez pas à confier la gestion de vos médias sociaux à un community manager. Ce dernier sera mener à bien votre stratégie de présence, votre stratégie de contenu et même votre stratégie marketing général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.