logo Google

Quelle est l’histoire derrière le logo Google ?

Le logo le plus familier du monde numérique est celui du moteur de recherche de Google. Sa conception est riche en symbolisme, tant dans le choix des couleurs que de la police. Vous découvrirez dans cet article comment le logo Google a vu le jour et quels changements il a connus au fil des années.

Caractéristiques adoptées par Google dans la conception de son logo

Le moteur de recherche de Google a été lancé à partir de 1998. Son célèbre conserve pourtant les mêmes caractéristiques depuis cette époque jusqu’à notre ère.

Indifféremment de la forme qu’il peut prendre, le logo Google est toujours construit autour de quatre idées. Il s’agit de produire un design simple, coloré, clairet convivial. Toutes les évolutions appliquées au design du logo Google ont toujours été réalisées dans le respect de ces quatre principes.

Ceux qui utilisent Google Actualités depuis longtemps savent certainement que le groupe change régulièrement le logo Google. Les changements peuvent associés à des évènements spécifiques comme une fête célébrée dans le monde entier ou un évènement sportif d’envergure mondiale. Cela peut aussi être un hommage à une figure marquante de l’histoire, et ce, dans différents domaines.

Ces modifications régulières sont appelées des Doodles ou « gribouillage » pour la traduction littérale. Ils ne s’affichent que pour une journée et peuvent être statiques ou interactifs, selon les circonstances.

Le Doodle originel remonte à l’année 1998 à l’initiative des fondateurs de Google eux-mêmes, à savoir Larry Page et Sergey Brin. Ces derniers s’étaient rendus au célèbre festival Burning Man qui se déroule dans l’environnement aride du désert du Nevada.

Le moment le plus marquant de cet événement est celui où la statue du Burning Man est mise en feu. Cette action symbolique est ce qui a inspiré les fondateurs de Google à insérer une silhouette similaire au « Burning Man » dans leur logo.

 

logo Google

 

Aspect symbolique dans la sélection des couleurs du logo Google

L’autre aspect particulier de l’historique du logo Google tient aux différentes couleurs qui le composent. Dans l’ordre des lettres du mot Google, celles-ci sont « bleu, rouge, jaune orangé, bleu, vert et rouge ». Toutes ces couleurs ont été choisies pour décrire la conception du logo Google selon différents adjectifs :

  • Bleu : fort et fiable
  • Rouge : jeune, audacieux et riche en émotions
  • Jaune : optimiste, claire et chaleureuse
  • Vert : serein, sain et enclin à la croissance

Il convient aussi de noter que trois des couleurs choisies ici sont décrites comme étant des couleurs primaires. Il s’agit notamment du bleu, du rouge et du jaune.

Ces derniers sont décrits comme « primaires », car vous pouvez obtenir toutes les nuances de couleurs en les combinant de manière spécifique. C’est une façon pour Google de dire qu’elle peut secouer ses propres conventions pour vous fournir les réponses dont vous avez besoin.

Origine du nom d’un géant de l’industrie numérique à travers le monde

Dans le domaine des mathématiques, le terme « gogol » se réfère à un nombre d’une valeur élevée. Cela correspond à « 10 puissance 100 ». La première mention de ce nombre vient d’une œuvre publiée en 1940 par le mathématicien Edward Kasner dans « Mathematics and the Imagination ».

Les fondateurs de Google avaient demandé une suggestion de nom pour leur compagnie auprès de quelques étudiants en informatique. L’un d’eux a proposé le terme « googolplex », lequel correspond à une variante encore plus élevée du googol.

La proposition était intéressante sachant qu’elle représentait bien l’objectif visé par la conception du moteur de recherche. Il s’agit d’apporter de l’organisation dans le volume colossal et hétérogène de données qui composent Internet.

Le passage du terme « googol » à celui de « Google » est quant à lui présenté sous trois histoires différentes. La première suggère que le terme a émergé d’une simple faute de frappe.

La deuxième avance qu’un autre site enregistré sous le nom de domaine « googol.com » existait déjà avant le lancement du moteur de recherche. Les concepteurs ont dû alors utiliser un autre terme plus proche de leur nom d’origine.

La troisième histoire suggère quant à elle le nom de Google a été choisi comme un hommage à la société Lego. Cette dernière est connue mondialement pour la fabrication de jouets créatifs sous forme de briques à combiner les unes avec les autres. La comparaison paraît légitime sachant que le logo Google et celui de Lego ont les mêmes couleurs.

Ces deux entreprises adoptent aussi le même symbolisme dans le concept. Les jouets Lego permettent de construire toutes sortes d’objets à partir de différentes pièces à assembler ensemble. Google combine quant à lui différentes données du web pour répondre à la requête d’un utilisateur.

 

logo Google

 

Voir aussi : Quel est le rôle de Google Shopping dans l’e-commerce ? Afin d’apercevoir de la réussite dans un marché très performant, une entreprise E-commerce doit faire une bonne utilisation de Google Shopping. Découvrez sur ce guide toutes les informations qui concernent le Google shopping.

 

Modifications appliquées au logo Google sur toute l’histoire de l’entreprise

Il a fallu beaucoup de changements pour avoir le logo Google tel que vous le connaissez actuellement. Certains changements étaient modérés tandis que d’autres ont révolutionné l’histoire de l’entreprise.

1998 : Création du premier logo de l’entreprise

Le premier vrai logo Google a vu le jour en 1998. Certaines personnes avancent qu’il a été entièrement conçu par Larry Page. D’autres disent qu’il a été créé par Sergey Brin à l’aide de Gimp, lequel était un célèbre logiciel gratuit d’édition graphique. Le premier logo Google contenait un point d’exclamation à la fin. Cela tient au fait que l’entreprise se trouvait encore à l’époque dans les locaux de Yahoo.

1999-2010 : Première modification du logo par Ruth Kedar

Ruth Kedar était professeure à l’Université de Stanford aux États-Unis. Il était aussi un ami commun de Larry Page et Sergey Brin. Ces derniers lui ont demandé de concevoir des prototypes de logo pour leur entreprise.

Ruth a commencé un design en noir et blanc utilisant la police Adobe Garamond. Il a aussi supprimé le point d’exclamation de l’original. L’icône au milieu ressemblait à un piège à doigts chinois.

Dans la version suivante, le graphiste a utilisé la police Catull. Le logo devait donner une impression de précision, un peu comme une cible de fusil. Kedar a ensuite réalisé différentes expérimentations avec la couleur en plus d’entrelacer les deux « O » du nom de l’outil.

Le design obtenu était toutefois plus lourd aux yeux des développeurs du moteur de recherches. Les versions suivantes ressemblaient davantage au logo Google que nous connaissons actuellement. Ils étaient plus jeunes et moins sérieux que leurs prédécesseurs.

La huitième conception était la plus simple de toutes. Kedar voulait présenter Google comme étant bien plus qu’un simple moteur de recherche. C’est d’ailleurs pour cette raison que la loupe a été enlevée du design.

L’ordre des couleurs primaires a également été changé, pour souligner à quel point Google n’était pas conventionnel. Les couleurs et l’angle incliné donnaient au logo Google un aspect jeune et dynamique. Le 6 mai 2010, Google change la couleur du « O » du jaune à l’orange et supprime les effets d’ombre.

 

logo Google

 

2015 : changement dynamique et moderne pour le logo de Google

En 2015, les concepteurs de Google se sont réunis à New York pour un run créatif d’une semaine entière. Ils devaient travailler sur le développement d’un nouveau logo et d’une nouvelle marque. Cette collaboration a abouti à des changements spectaculaires dans le logo Google. Le motif de couleur caractéristique de la société a été conservé, mais la police a changé du Catullau Product Sans.

Catull était une police à empattements avec des traits courts pour décorer les extrémités de certaines lettres. Les polices à empattements sont moins polyvalentes que les polices sans empattements. Les lettres diffèrent en effet en matière de saturation.

Google a dans la foulée publié plusieurs variantes de logo associées à sa nouvelle direction conceptuelle :

  • Un « G » arc-en-ciel représentant une application pour smartphone
  • Un favikon pour les sites web de Google
  • Un microphone pour la recherche vocale

Les polices sans empattement étaient plus accommodantes pour les développeurs de Google. Ces derniers pouvaient en effet adapter le logo à différentes tailles d’écran. Le besoin d’une conception adaptative était devenu une nécessité à mesure que la gamme de produits de Google s’élargissait.

Le logo Google est aussi devenu plus dynamique. Quatre points colorés et animés s’affichent lorsque vous lancez une recherche vocale sur votre téléphone ou votre tablette. Ces points se transforment en un égaliseur qui répond à votre voix au fur et à mesure que vous parlez. L’égaliseur redevient un point dès que vous avez fini de parler. Ils tendent aussi à clignoter pendant que Google effectue sa recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *